La Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie (DRSCSI) souhaite informer la population qu'une éclipse solaire pourra être observée dans plusieurs régions du Québec, le lundi 8 avril, entre 15h15 et 16h37.
MISE EN GARDE
Il ne faut pas regarder l’éclipse solaire à l’œil nu pour toute la durée de l’événement. Regarder l’éclipse sans protection adéquate peut provoquer de graves lésions permanentes aux yeux. Les personnes qui choisissent d’observer l’éclipse directement doivent protéger leurs yeux en tout temps en utilisant des lunettes pour éclipses solaires qui respectent la norme internationale ISO 12312-2. |
Ce phénomène provoquera une période d’obscurité comparable au crépuscule. La bande de totalité est une zone où il est possible d’observer le phénomène complet de l’éclipse, ce qui peut engendrer de nombreux déplacements vers cette zone.
La période d’obscurité totale pourra varier entre 1 minute et 3 minutes 50 secondes selon la position et devrait survenir aux alentours de 15h30. Il s’agit d’un phénomène impressionnant qui ne se reproduira pas au Québec avant 375 ans.
L’éclipse totale sera observable dans les régions suivantes:
Montréal (partie sud),
Montérégie (partie sud),
Estrie (totalité de la région),
Centre-du-Québec (partie sud),
Chaudière-Appalaches (partie sud),
Îles-de-la-Madeleine (totalité de l’île).
Une éclipse partielle sera tout de même visible dans le reste de la province, notamment dans les villes de Québec, Laval et Trois-Rivières qui seront situées aux abords des zones de totalité de l’éclipse solaire. Au Québec, l’éclipse partielle sera visible entre 14h13 et 17h44 (variable selon la municipalité).
Pour bien vous préparer à l'événement, consultez ces conseils, disponibles sur le site web du gouvernement du Québec :
À consulter :
Animation montrant le déroulement partiel d’une éclipse solaire
Éclipse solaire totale du 8 avril 2024 | Agence spatiale canadienne (asc-csa.gc.ca)
La Fédération des astronomes amateurs du Québec a développé une application qui permet de suivre en temps réel la progression de l’éclipse et indique les moments durant lesquels il est possible de visionner l’éclipse sans lunettes. L’application est disponible en version iOS et Android.