Stoneham-et-Tewkesbury, le 24 janvier 2021
Origine et symbolique du nouveau logo
Remise en contexte : besoin d’une évolution de la marque pour suivre le dynamisme de la Municipalité
C’est avec fierté que Claude Lebel, maire de Stoneham-et-Tewkesbury a annoncé, lors de la séance du conseil du 18 janvier 2021, l'arrivée d'un nouveau logo sans toutefois en dévoiler le visuel, histoire de garder la surprise jusqu'au lancement du nouveau site internet.
Pour le maire, ce changement s’imposait pour mieux refléter l'évolution et le dynamisme que connait la Municipalité depuis quelques années. Cette dernière se renouvelle, investit dans de nouvelles infrastructures au bénéfice de la qualité de vie à ses citoyens, tout en préservant son environnement naturel et la beauté de ses paysages emblématiques.
Un changement rapide du logo était nécessaire, non seulement pour des questions esthétiques et pratiques mais aussi pour être intégrée à des projets d'envergure véhiculant l’image de marque de la Municipalité le renouvellement des panneaux de rue, dont la production est imminente et l'installation prévue au printemps.
Un déploiement progressif de la nouvelle image de la Municipalité
L'implantation de la nouvelle image de marque se fera de manière progressive sur les différents outils de communication, au cours des prochains mois des prochaines années (drapeaux, papeterie officielle, lettrage de véhicules, enseignes, signalétiques des parcs...).
L'objectif est de faire en sorte que les citoyens s’identifient rapidement à cette nouvelle image et qu’elle développe leur sentiment d’appartenance et d'adhésion à la vie citoyenne de la Municipalité.
Directives du conseil municipal
Le conseil municipal a chargé le service des communications d'analyser les nouvelles avenues envisageables et de concevoir le nouveau logo en respectant un certain nombre de critères.
Garder un lien avec le logo précédent
Simplifier et actualiser le design pour répondre aux tendances graphiques et permettre une meilleure lisibilité de l'image de marque sur les appareils mobiles
Retrouver en couleur principale le bleu (foncé et azur présents dans différentes déclinaisons du logo précédent)
Sélection des concepts à faire valoir dans le nouveau logo
Après une analyse des différentes orientations possibles, voici la liste des concepts retenus :
Paysages Nature / Montagnes : emblématique
Rivières et lacs
Espace et grandeur /caractère sauvage
Neige / Blanc
Dynamisme / en mouvement
Environnement chaleur et accueillant avec une notion de refuge
Fondations solides – « STONE-ham »
La symbolique du choix des couleurs
Diminution du nombre de couleurs de 7 à 3 pour un concept plus épuré
Conservation de 2 couleurs utilisées dans différentes versions du précédent logo :
Bleu foncé :
Bleu institutionnel de la Municipalité utilisé sur la papeterie officielle, bien connue par les citoyens depuis des annéesBleu azur :
Continuité avec le précédent logo
Couleur utilisée dans une version simplifiée du logo datant de 2018 pour la production des panneaux d’accueil à l’intérieur des bâtiments municipaux.
Ajout d’une touche vibrante de vert
Lien avec le précédent logo
Symbole de Nature
Mise en valeur du blanc
Représentation de l’hiver et de la neige
La symbolique des montagnes
Le nombre Trois
3 montagnes pour conserver un lien avec le précédent logo
Symboles des 3 cantons d’origine soit Stoneham, Tewkesbury et St-Adolphe
Les formes triangulaires en perspective
Caractérisent le dynamisme et la croissance
Le positionnement sur différents plans
La montagne du premier plan est en pleine largeur pour un effet de grandeur (superficie du territoire de la Municipalité) et de stabilité, reflet du roc présent dans le sol. Le bleu foncé a été sélectionné pour son caractère institutionnel.
Forme « éventail » pour représenter la diversité et le choix au niveau des paysages, des activités sociales et économiques, de la population dont le portrait est en pleine évolution depuis les dernières années.
Changement de couleurs pour montrer les différentes facettes et possibilités offertes par les montagnes selon les saisons : vert pour le printemps et l'été, et blanc pour l'hiver
La symbolique de l'eau, du ciel et de l'oiseau
L'eau
Une courbe plus longue que les montagnes pour symboliser l’élément de l’eau très présent sur le territoire avec ses lacs et ses rivières.
La forme du tracé bleu vient faire écho au bas de la forme de la première montagne, montrant que les deux éléments sont inter-reliés.
La courbe amène un caractère de douceur, qui est contrebalancé par les pointes effilées qui amènent une touche de dynamisme et de rapidité (symbole de l’envol démographique et économique actuel et à venir)
Le ciel
Forme en demi-lune de couleur pleine vient faire un petit rappel de la forme arrondie du soleil présent dans le logo précédent
La forme ronde vient envelopper les montagnes amenant une sensation de chaleur, un effet "cocon" ou de refuge
L'oiseau
Être vivant, symbole d'indépendance et de liberté
Espèce sauvage associée à la protection de l'environnement avec la notion de développement durable et de virage vert.
Beaucoup de noms de rues portent des noms d'oiseaux présent dans la région