Dès leur publication, les appels d'offres seront disponibles sur SEAO (Système électronique d'appels d'offres du gouvernement du Québec).
La municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury publie ses appels d'offres publics pour l'acquisition des biens et services.
Dès leur publication, les appels d'offres seront disponibles sur SEAO (Système électronique d'appels d'offres du gouvernement du Québec).
Lien SEAO - Contrats de plus de 25 000 $
La Municipalité tient à jour une liste sur le site SEAO, maintenant opéré par le gouvernement du Québec, de tous les contrats adjugés qui comportent une dépense d'au moins 25 000 $.
Voici la procédure pour générer un rapport :
Dans l'outil de recherche « Choisir une organisation », inscrire « Stoneham »
Dans la liste des organisations trouvées, cocher « Cantons-unis de Stoneham-et-Tewkesbury »
Indiquer les dates désirées
Cliquer sur l'onglet « Générer le rapport »
Liste des dépenses de plus de 2 000 $ totalisant 25 000 $ et plus
En vertu de la Loi , la Municipalité doit publier sur son site Internet, au plus tard le 31 janvier de chaque année, la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 2 000 $ passés au cours du dernier exercice financier complet précédent avec un même cocontractant, lorsque l’ensemble de ces contrats comporte une dépense totale qui dépasse 25 000 $.
Plaintes formulées dans l'adjudication d'un contrat
La Loi favorisant la surveillance des contrats des organismes publics et instituant l'Autorité des marchés publics (LQ. 2017 c.27), sanctionnée le 1er décembre 2017, impose aux municipalités de se doter d'une procédure portant sur la réception et l'examen des plaintes formulées dans le cadre de l'adjudication d'un contrat à la suite d'une demande de soumissions publique ou de l'attribution d'un contrat de gré à gré avec un fournisseur unique comportant une dépense égale ou supérieure au seuil minimal de demande de soumissions publiques.
Afin de répondre à cette exigence législative, la Municipalité a adopté, lors de sa séance du 13 mai 2019, une procédure sur la réception et l'examen des plaintes formulées dans le cadre de l'adjudication ou l'attribution d'un contrat :
Pour être recevable, la plainte doit répondre aux exigences fournies par la Loi et être transmise uniquement par voie électronique suivant les indications dans la procédure.
|
Formuler une plainte
Seul une personne intéressée ou un groupe de personnes intéressées à participer à un processus d’adjudication en cours ou son représentant peut porter plainte relativement à ce processus.
Toute plainte doit être transmise par voie électronique au responsable désigné à l’adresse courriel suivante : plaintelamp@villestoneham.com
Elle doit être présentée sur le formulaire déterminé par l’Autorité des marchés publics disponible sur son site Internet
Elle doit être reçue par le responsable désigné au plus tard à la date limite de réception des plaintes indiquée dans le SEAO
Date
Identification et coordonnées du plaignant :
Nom
Adresse
Numéro de téléphone
Adresse courriel
Identification de la demande de soumissions visée par la plainte :
Numéro de la demande de soumissions
Numéro de référence SEAO
Titre
Exposé détaillé des motifs au soutien de la plainte
Le cas échéant, tout document pertinent au soutien des motifs de la plainte
Toute autre information requise dans le formulaire déterminé par l’Autorité des marchés publics
Une personne peut manifester son intérêt à l’égard d’un contrat faisant l’objet d’un avis d’intention lorsqu’elle considère être en mesure de réaliser le contrat en fonction des besoins et des obligations énoncés dans cet avis publié dans le SEAO.
Toute plainte doit être transmise par voie électronique au responsable désigné à l’adresse courriel suivante : plaintelamp@villestoneham.com
Elle doit être reçue par le responsable désigné au plus tard à la date limite de réception des plaintes indiquée dans le SEAO
Date
Identification de la personne intéressée à conclure le contrat avec la Municipalité :
Nom
Adresse
Numéro de téléphone
Adresse courriel
Identification de l’avis d’intention publié dans le SEAO :
Numéro de contrat
Numéro de référence SEAO
Titre
Exposé détaillé et documentation démontrant que la personne est en mesure de réaliser le contrat en fonction des besoins et des obligations énoncés dans l’avis d’intention
Règlement sur les autorisations de dépenses
Règlement sur la gestion contractuelle
En vertu de l'article 938.1.2 du Code municipal du Québec (RLRQ, c. C-27), la Municipalité doit avoir un règlement de gestion contractuelle s'appliquant aux contrats municipaux et prévoyant des mesures pour assurer une saine concurrence entre les personnes contractant ou voulant contracter avec la Municipalité.
Le conseil municipal a adopté un nouveau règlement le 13 mai 2019
Règlement numéro 19-853 relatif à la gestion contractuelle.
Le conseil doit annuellement déposer en séance un rapport sur l'application de ce règlement.
Le Rapport annuel 2020 a été déposé lors de la séance du 18 janvier 2021.