Calendrier des collectes 2023 - mis à jour en oct. 2023
Pour savoir comment bien utiliser vos différents bacs (bleu et vert ou noir) et poser les bons gestes.
La mise en service du centre de biométhanisation de la Ville de Québec amène un changement en ce qui concerne la collecte de matières organiques de la Municipalité. En effet, une transition des résidus alimentaires du bac brun vers le sac mauve se fera à compter du 6 novembre 2023.
Calendrier des collectes 2023 - mis à jour en oct. 2023
Pour savoir comment bien utiliser vos différents bacs (bleu et vert ou noir) et poser les bons gestes.
2023 - mis à jour & 2024
Calendrier des collectes
Le calendrier des collectes 2023 a été publié dans l'édition d'hiver 2022 du journal municipal Le Petit Rapporteur et mis à jour le 3 octobre 2023 pour tenir compte de la transition du bac brun vers le sac mauve pour la collecte des résidus alimentaires.
Par souci environnemental, nous vous invitons à le consulter en ligne ou a consulter la rubrique Aujourd'hui à Stoneham pour savoir quel(s) bac(s) placer au chemin.
Les bacs doivent être déposés avant 7 h le matin de la collecte ou la veille après 19 h.
Ils doivent être retirés la journée même.
Transition du bac brun vers le sac mauve - Lancement le 6 novembre 2023
Résidus alimentaires et sac mauve
À la fin de l'année 2023, la Municipalité procèdera à une transition du bac brun vers le sac mauve pour la collecte des résidus alimentaires.
Bac vert ou noir contenant le sac mauve à partir du 6 novembre
Déchets, ordures ménagères et résidus alimentaires
La collecte des déchets est effectuée une fois aux deux semaines en alternance avec la collecte des matières recyclables.
Bac roulant de 240 ou 360 litres, de couleur noire ou verte.
Il appartient à l’occupant de se procurer, à ses frais, un bac roulant muni d’un couvercle à charnières et de roues et pouvant être levé et vidé mécaniquement au moyen d’un levier hydraulique de type universel.
La Municipalité ne pourra être tenue responsable des dommages causés au bac roulant.
La réglementation municipale stipule que le bac doit être placé en bordure du chemin avant 7 h le jour de la collecte du secteur concerné ou la veille de la collecte après 19 h.
Le ramassage est effectué lors d'un éventuel congé ou d'un jour férié, à moins d’avis contraire.
Bac bleu
Recyclage
La collecte des matières recyclables est effectuée une fois aux deux semaines en alternance avec la collecte des déchets.
Bac roulant de 360 litres, de couleur bleue.
Le bac bleu est fourni par la Municipalité.
Si vous êtes le propriétaire d'une construction neuve, appelez au service de l'approvisionnement au 418 848-2381, poste 439.
Si vous déménagez, laissez le bac sur place pour le prochain occupant car le bac bleu est lié à l’adresse civique où il a été livré.
La réglementation municipale stipule que le bac doit être placé en bordure du chemin avant 7 h le jour de la collecte du secteur concerné ou la veille de la collecte après 19 h.
Le ramassage est effectué lors d'un éventuel congé ou d'un jour férié, à moins d’avis contraire.
Bac brun - En vigueur jusqu'au 2 novembre 2023
Matières organiques et résidus verts
La fréquence des collectes des matières organiques varient en fonction des saisons.
De mai à novembre : la collecte du bac brun est effectuée une fois par semaine le même jour que la collecte de votre secteur.
De décembre à avril : la collecte se fait une fois par mois. Consultez le calendrier ou la section Aujourd'hui à Stoneham pour connaître la semaine de collecte.
Bac roulant de 240 litres de couleur brune.
Le bac brun est fourni gratuitement par la Municipalité au propriétaire de nouvelle construction.
Si vous êtes le propriétaire d'une construction neuve, appelez au service de l'approvisionnement au 418 848-2381, poste 439.
Si vous déménagez, laissez le bac sur place pour le prochain occupant car le bac brun est lié à l’adresse civique où il a été livré.
La réglementation municipale stipule que le bac doit être placé en bordure du chemin avant 7 h le jour de la collecte du secteur concerné ou la veille de la collecte après 19 h.
Le ramassage est effectué lors d'un éventuel congé ou d'un jour férié, à moins d’avis contraire.
Parce que nos déchets domestiques contiennent environ 50 % de matières organiques compostables.
La collecte des matières organiques vise l’utilisation du bac brun pour récupérer les résidus alimentaires et de jardin, de même que les papiers et cartons souillés, les détournant ainsi des sites d’enfouissement et les transformant en compost.
C’est l’une des principales mesures de la Politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles qui prévoit éliminer les matières organiques des sites d’enfouissement dès 2022.
Les matières organiques collectées sont acheminées dans un site de compostage afin d’être triées, traitées et transformées en compost.
Au quotidien, déposez vos résidus alimentaires dans le bac de cuisine, en vrac ou emballés dans du papier.
Videz régulièrement votre bac de cuisine dans votre bac brun.
À l’extérieur, déposez les résidus de jardin directement dans le bac brun.
Sortez votre bac brun au chemin à chaque collecte.
Si le tri des matières organiques vous rebute, procédez par étapes et allez-y à votre rythme.
Commencez par récupérer les résidus de jardin, ajoutez les résidus de cuisine les plus faciles, dont les pelures de fruits et de légumes, et par la suite, intégrez les résidus de table.
N’oubliez pas que vous ne faites que redistribuer les matières d’un bac à l’autre. Ainsi, les matières organiques prennent un chemin plus responsable pour l’environnement.
Peu importe la saison, il est fortement recommandé d'envelopper les matières d'un papier journal pour en faire une papillote ou utiliser des sacs de papier avant de les déposer dans le bac. Cela évitera les insectes, les odeurs, les blocs de gel.
L'été
Entreposer votre bac à l’ombre, facilement accessible en toute saison.
Faites vider votre bac brun chaque semaine, même s’il n’est pas plein.
Congeler les viandes, la volaille et le poisson en attendant le jour de la collecte.
L'hiver
Pour éviter que les matières collent aux parois du bac et demeurent emprisonnées, déposer un carton ou du papier journal au fond du bac.
Éviter d'y mettre des liquides.
Alterner entre nourriture et matières sèches (papier journal, circulaire, papier mouchoir, essuie-tout, carton souillé, etc.).
Congeler vos résidus alimentaires avant d'en disposer dans votre bac brun.
Des odeurs
Vider régulièrement votre bac de cuisine dans le bac roulant brun.
Ajouter du bicarbonate de soude dans les bacs pour aider à neutraliser les odeurs.
Laver votre bac brun au besoin avec un mélange d’eau et de vinaigre, ou de bicarbonate de soude, ou un savon doux biodégradable immédiatement après la collecte.
Toujours garder le couvercle de votre bac fermé.
Faire vider votre bac brun à chaque collecte, même s’il n’est pas plein.
Des insectes et autres nuisibles
Si vous avez des vers blancs ou des mouches à fruits, aspergez avec du sel ou du vinaigre, cela devrait les tuer.
Pour contrer les petits animaux, appliquer une crème au menthol autour du couvercle.
Entre les collectes, vous pouvez installer des élastiques pour limiter la visite d’animaux indésirables. N’oubliez pas de les retirer avant la collecte.
Sur internet, vous trouverez plusieurs sites expliquant comment faire une pochette ou sac en papier journal pour doubler le bac de cuisine.
Suis-je obligé d’accepter le bac brun et de composter ?
Oui, il est nécessaire de conserver le bac brun sur place, car celui-ci a un numéro de série enregistré à votre propriété. De plus, l’utilisation du bac brun est obligatoire selon le Règlement 18-832 portant sur la gestion des matières résiduelles.
Quel type de sacs dois-je utiliser ?
Si vous optez pour l’utilisation de sacs dans votre bac brun afin de le maintenir propre plus longtemps, il est obligatoire d’utiliser des sacs en papier. Tous les types de sacs en plastique sont refusés même s’ils sont compostables, biodégradables ou oxobiodégradables. Pensez aux circulaires et journaux que nous avons gratuitement à portée de main. Les sacs de plastique sont refusés parce qu'ils entravent le processus de décomposition puisqu'ils se dégradent plus lentement que le reste des matières.
Vous déménagez ?
Vous devez laisser le bac brun sur place pour le prochain occupant. Le bac est lié à l’adresse civique où il a été livré.
Vous n'avez pas de bac de cuisine ?
Utilisez un contenant de transfert qui convient à votre espace et à vos besoins. Un ancien contenant de crème glacée, une petite chaudière ou poubelle peuvent faire l’affaire. La présence d’un couvercle peut être pratique pour réduire des odeurs, mais il n’est pas nécessaire si vous transférez vos matières tous les jours.
Vous avez déjà un composteur domestique ?
Nous vous encourageons à poursuivre cette activité. Toutefois, le bac roulant brun peut vous être utile pour les surplus de matières compostables, notamment lors de vos travaux de jardinage. De plus, les matières bannies du compostage domestique comme les produits laitiers, les viandes et poissons sont acceptées dans le bac roulant brun.
Monstres ménagers - Dernière collecte de l'année : 31 octobre
Collecte des encombrants
Les collectes ont lieu tous les derniers mardis du mois, d’avril à octobre inclusivement.
Date limite de réservation et de paiement | Journée de la collecte des encombrants |
---|---|
19 avril | 25 avril |
24 mai | 30 mai |
21 juin | 27 juin |
19 juillet | 25 juillet |
23 août | 29 août |
20 septembre | 26 septembre |
25 octobre | 31 octobre |
Le service de collecte mensuelle sur appel est offert moyennant un tarif de 35 $
Des frais supplémentaires seront applicables si votre volume annuel de gratuité de 2,5 m³ à l’écocentre a été atteint.
Les frais sont payables par chèque, transmis par la poste ou par la chute à courrier de l'hôtel de ville.
Réservez votre date de collecte avant le jeudi précédant celle-ci en appelant à la Municipalité au 418 848-2381.
Effectuer le paiement à la Municipalité avant le jeudi précédant la collecte.
Déposez vos encombrants en bordure du chemin la veille de la collecte.
Le volume de tous les encombrants réunis ne peut dépasser 2,5 m³.
Les matériaux de construction ne sont pas acceptés. Ils doivent être envoyés à l’écocentre par d’autres moyens.
Aucun remboursement ne sera effectué.
Bonnes pratiques
Positionnement des bacs
Il est important de placer correctement vos bacs en bordure de chemin sans empiéter sur le sentier piétonnier, le trottoir, ou les accotements, idéalement du côté droit de la sortie d’accès (maison au dos). Merci de suivre les consignes suivantes qui sont primordiales en particulier en hiver, pour faciliter le travail des opérateurs en déneigement.
• Selon la réglementation municipale, les bacs roulants doivent être placés en bordure de votre terrain avant 7 h le jour de la collecte ou la veille de la collecte après 19 h.
• Les couvercles doivent être fermés.
• Les bacs doivent être éloignés d’au moins un mètre des balises, arbres, arbustes, clôtures, murets et abris d’automobile pour éviter des dommages éventuels.
• Les bacs doivent être placés à au moins un mètre les uns des autres.
• Les roues des bacs doivent faire face à la résidence.
• Il est recommandé de placer les bacs dans l’entrée d’automobile et non sur le gazon.
• Une fois la collecte effectuée, les bacs doivent être retirés.
Carte
Secteurs de collecte de porte en porte
La collecte des matières résiduelles se fait par secteur pour la collecte de porte en porte.
Lundi :
Secteur du cœur villageois de Stoneham - chemin du Hibou de l'intersection du 4-stops jusqu'à la station
Mardi :
Secteur de St-Adolphe (chemin St-Edmond)
Boulevard Talbot à partir du 4-stops des Halles de Stoneham en direction de Québec
Mercredi :
Secteur de Tewkesbury
Secteur de Vertmont-sur-le-Lac
Jeudi :
Secteur de la 1ère Avenue à partir de l'Église St-Edmond
Secteur du Boulevard Talbot à partir du 4-stops des Halles de Stoneham en direction du Parc de La Jacques-Cartier
Secteur Grande Ligne
Développements domiciliaires
Couches réutilisables
Programmes et subventions
La municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury offre, par l’intermédiaire d’un programme de réduction des déchets, de rembourser la moitié du prix d’achat avant taxes d’un ensemble de couches lavables jusqu’à un maximum de 100 $.
Ce programme s’applique aux parents d’enfants de moins d’un an résidant à Stoneham-et-Tewkesbury.
Le programme de subvention prendra fin lorsque l’enveloppe budgétaire qui lui est consacrée sera épuisée ou sur décision du conseil municipal.
Acheter un ensemble de 20 couches lavables ou plus en tissu réutilisable;
Remplir le formulaire de demande de remboursement;
Joindre l’original de la facture d’achat, une copie d’une preuve de résidence et une copie de preuve de naissance;
Transmettre le formulaire rempli et les documents à joindre obligatoirement à la demande par courriel à comptabilite@villestoneham.com ou par la poste à l'adresse : 325 chemin du Hibou, Stoneham-et-Tewkesbury (Qc) G3C 1R8.
La demande doit être déposée à la Municipalité au plus tard dans les 90 jours suivant la date d’achat.