Le mardi 19 septembre dès 17h30, la bibliothèque Jean-Luc-Grondin accueillera l’auteur Jean-Nicolas De Surmont qui fera la présentation de son plus récent livre « La chanson comme berceau de l’identité québécoise. Mélanges en l’honneur de Bruno Roy ».
Ce livre est un ouvrage collectif rendant hommage à Bruno Roy, une importante figure des lettres québécoises, un spécialiste de la chanson québécoise, un auteur prolifique (une trentaine de livres) qui a régulièrement pris parole sur la langue française au Québec, et qui a aussi fondé le mouvement des Orphelins de Duplessis et présidé (pendant treize ans) l’UNEQ.
Cet ouvrage intéressera tous ceux qui veulent comprendre davantage la chanson et la culture québécoises. Il permettra de rappeler l’apport de Bruno Roy à l’évolution de la société québécoise.
Madame Gemma Barra sera présente le mardi 19 septembre pour ajouter son témoignage à la conférence de Monsieur De Surmont. Artiste multidisciplinaire ayant une imposante carrière artistique depuis plusieurs décennies, au Québec et à l’international, elle a été comédienne, scénariste, animatrice de radio et de télé, réalisatrice de documentaires, auteure-compositrice et interprète (plus de 365 chansons). Nous croyons que ce sera une belle rencontre pour toutes les générations, remplie de découvertes et de belles surprises.
Monsieur Jean-Nicolas De Surmont est auteur de sept livres et d’articles publiés dans une quarantaine de pays, dans cinq domaines différents. Il a enseigné à l’Université de Metz, de Nancy II et à Barcelone, tout en poursuivant ses activités de recherche et de direction artistique à Bruxelles dans le cadre des activités de l’ASBL La Porte dorée.
Mardi 19 septembre 2023
Dès 17h30
À la bibliothèque Jean-Luc-Grondin au 325 chemin du Hibou à Stoneham-et-Tewkesbury
Activité gratuite d’environ une heure