Où souhaitez-vous
partager cette page?

Forme

Kiosque d'information sur le Projet Mobilité.s. : territoire de possibilités

Partager
16 septembre 2021
Devant l'hôtel de ville
À partir de 15 h

PROJET MOBILITÉ.S, TERRITOIRE DE POSSIBILITÉS

Une démarche participative et inclusive sur la mobilité durable

L’organisme Accès transports viables est fier de vous présenter le projet Mobilité.s, un territoire de possibilités auquel collaboreront la Municipalité et Action Transition. Il consiste en une démarche participative de diagnostics territoriaux permettant de dévoiler les opportunités et les potentialités de territoires périurbains en termes de mobilité durable. Celle-ci s’accompagne d’une campagne de communication visant à informer et sensibiliser le grand public des secteurs concernés sur l’empreinte écologique de leurs déplacements, mais aussi sur le potentiel de mobilité durable de leur territoire. 

Au cours des deux prochaines années, Accès Transports viables vous invitera à participer à différentes activités dont les prochaines seront :

  • Automne 2021

    • Grande enquête sur les habitudes de déplacements à Stoneham-et-Tewkesbury à laquelle nous espérons que vous serez nombreux à répondre. 

    • Marche de repérage équivalente à une séance extérieure de diagnostic territorial sur les aménagements favorables à la marche et au cyclisme.

  • Hiver 2021

    • Capsule vidéo mettant en vedette votre milieu de vie. 

Ce projet bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Rendez-vous au kiosque d'information, qui sera animé par l'équipe d'Accès tranports viables, le jeudi 16 septembre en après-midi en même temps que le marché public des cantons et le spectacle du cirque Kikasse.
On vous attend !


Qu’est-ce que la MOBILITÉ DURABLE ? – Ministère des Tansports

Les principes de la mobilité durable : valeurs économie, sociale, environnementale 

La mobilité représente la capacité et le potentiel des personnes et des biens à se déplacer ou à être transportés. Elle constitue le fondement des échanges sociaux, économiques et culturels des individus, des entreprises et des sociétés. 

Pour être durable, la mobilité doit être efficace, sécuritaire, pérenne, équitable, intégrée au milieu et compatible avec la santé humaine et les écosystèmes. 

La mobilité durable …

•    Limite la consommation d’espace et de ressources 

•    Donne et facilite l’accès 

•    Favorise le dynamisme économique 

•    Est socialement responsable 

•    Respecte l’intégrité de l’environnement

La démarche doit être inclusive car elle vise aussi bien les piétons, les cyclistes, les personnes à mobilité réduite, que le transport en commun, l’autopartage, la voiture en solo, ou le transport de marchandises, et le stationnement.