Où souhaitez-vous
partager cette page?

Forme

Fête Nationale

Partager

Le 23 juin 2022, on s'est mis sur notre 36 malgré une météo capricieuse !

Fête Nationale

Pour les festivités du 23 juin, sous la thématique « Notre langue aux mille accents », les citoyens de la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury ont retrouvé le décor traditionnel du parc des Fondateurs, mais avec la valeur ajoutée du nouveau toit de la patinoire constituant l’abri parfait contre les intempéries !

De 15 h à 19 h, les visiteurs étaient invités à venir se remplir la panse au marché public des Cantons avec des produits frais et de délicieux plats préparés aux saveurs exotiques. En tant que fête familiale, on pouvait croiser des enfants aux frimousses maquillées ou tenant fièrement leur ballon sculpté par les bons soins de l’artiste SICA. 

La Fête de la St-Jean est aussi l’occasion pour nos élus de nouer des liens avec la population. Pour marquer le début des festivités de la soirée, différents discours ont été prononcés par madame Gaétane G. St-Laurent, mairesse suppléante de Stoneham-et-Tewkesbury, monsieur Sylvain Lévesque, député de Chauveau et monsieur Joël Godin, député de Portneuf-Jacques-Cartier. Arielle De Garie, artiste multidisciplinaire de Tewkesbury et récipiendaire du dernier prix du patrimoine de la MRC de La Jacques-Cartier, était chargée de l’hommage au drapeau et nous a livré un texte profondément touchant sur le patrimoine immatériel de Stoneham-et-Tewkesbury.

Après le concert de François Lachance, ancien Académicien, la soirée fut marquée par un immense feu de joie, suivi d’un spectacle pyrotechnique de PyroConcept qui, une fois encore, a émerveillé les spectateurs. 

Quelle belle façon de non seulement célébrer la Fête nationale mais également de marquer la fin de l’année scolaire et le début de l’été ! 

Découvrez l'hommage au drapeau écrit par Arielle De Garie

Discours - Patrimoine immatériel
Ce texte a été composé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de La Jacques-Cartier dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Qui est Arielle De Garie ?
  • Artiste multidisciplinaire - autrice, performeuse, metteuse en scène, créatrice en arts vivants

  • PDG et directrice artistique de SOUFFLER LES BRAISES – organisme culturel

  • Doctorante en recherche-création / arts de la scène et de l’écran - spécialisation en fiction historique

  • Résidente de Stoneham-et-Tewkesbury