Un espace collectif peut être créé dans un parc, mais aussi ailleurs. Il existe, par exemple, des espaces collectifs créés sur des parvis d’église, des ruelles, sur des rues commerçantes, aux abords d’un bassin de rétention.
Le principe est d’impliquer la collectivité autour d’un projet rassembleur (qui se concrétise sur un terrain public) pour que les citoyens s’approprient le lieu et qu’en découle une meilleure cohésion sociale et une augmentation des échanges entre les gens qui fréquentent un secteur donné.
La réalisation d’un espace imaginé et créé collectivement.
Dans une municipalité, les espaces collectifs sont complémentaires aux autres espaces publics comme les parcs, sentiers forestiers, aires de jeux (modules), terrains sportifs.
L’Alliance québécoise du loisir public classe les parcs en 6 catégories, non exclusives et modulables
Le parc de voisinage en est un de proximité ne comprenant pas d’équipement de jeu ou de détente. C’est un parc de rencontre.
Le parc-école est un parc aménagé en collaboration avec une institution scolaire.
Le parc de secteur ou de quartier est principalement utilisé par ses résidents et permet le jeu, la pratique sportive, la détente et l’animation.
Le parc municipal répond quant à lui aux besoins de l’ensemble des résidents de la ville. L’espace dédié au parc est important et on y trouve des équipements spécialisés et polyvalents.
Le parc régional est un territoire à vocation récréative dominante, établi sur des terres du domaine public ou des terres privées.
Le parc national une portion de territoire classée par décret à l'intérieur de laquelle la faune, la flore et le milieu naturel en général sont protégés des activités humaines