Le ski
Les skieurs sont strictement interdits dans le sentier. Ils peuvent détériorer le sentier et porter atteinte à la tranquillité, au bien-être et à la sécurité des randonneurs. Dans le même sens, en hiver, il est strictement interdit aux randonneurs de descendre par les pistes de ski alpin.
Le prélèvement des éléments naturels
Afin de préserver le milieu, il est interdit de prélever des éléments naturels et d’abattre ou d’endommager les arbres.
La nourriture
Lorsque les visiteurs alimentent les animaux, ceux-ci s’y accoutument et développent une dépendance. Il est donc interdit de nourrir les animaux sauvages.
Les déchets
Déposez l’ensemble de vos déchets dans les poubelles disponibles aux aires de stationnement. Il est bien plus agréable de profiter d’un milieu naturel propre et sain ! Et pourquoi ne pas prévoir un sac pour ramasser les déchets qui pourraient éventuellement croiser votre randonnée!
Le camping et le feu
Le camping sauvage ou la construction d’un camp de fortune, comme l’utilisation de bois mort pour faire un feu, ne sont pas autorisés.
Le bruit
Lors de vos déplacements en forêt, discutez à voix basse. Les animaux seront moins effrayés et vous aurez plus de chance de les observer.
Les déchets humains
Aucune autre toilette n’est disponible. Au besoin, creusez un trou sanitaire dans un endroit discret, faites vos besoins, recouvrez le trou de terre et camouflez-le avec des matières organiques comme des feuilles mortes.
Bienvenue aux chiens...en laisse !
Les chiens sont les bienvenus sur le sentier, mais certaines règles s’appliquent afin de conserver ce privilège et de vivre en harmonie avec les autres usagers du parc.
Code de bonne conduite du chien et de son maître
En tout temps, tenez votre chien en laisse dans les sentiers: il peut représenter un prédateur pour la faune locale et un facteur de stress pour les autres utilisateurs ;
Ayez toujours des petits sacs pour ramasser les excréments et veillez à les disposer dans les poubelles disponibles au stationnement. Les sacs ne se décomposent pas !
Soyez respectueux et aimable avec les autres usagers du parc ;
Évitez l’aboiement de votre animal ;
En période estivale, pour éviter les coups de chaleur, gardez votre animal au frais et donnez-lui fréquemment à boire ;
En période hivernale, afin de prévenir les engelures, n’exposez pas votre animal à de trop longues périodes de froid intense ;
En tout temps, les propriétaires de chien sont responsables des dommages causés par leur animal et devraient avoir une assurance responsabilité civile.
Périodes de chasse
La chasse se pratique à proximité du sentier. Pour cette raison, en automne, il est impératif de rester sur le sentier balisé. Il est également suggéré de se vêtir de vêtements voyants.