Reconnaissance des organismes
La politique de reconnaissance et de soutien aux organismes et aux initiatives citoyennes , sous la responsabilité du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, vise à reconnaître et qualifier les organismes et les bénévoles œuvrant dans le milieu ou en sa faveur.
Le règlement précise et définit, pour les organismes résidents ou non-résidents de la Municipalité, les modalités visant à obtenir, renouveler voire révoquer le statut de reconnaissance. Ce règlement vise également à reconnaître les bénévoles individuels ainsi que les bénévoles œuvrant au sein d’organismes, qu’ils soient résidents ou non-résidents de la Municipalité, et qui s’impliquent en faveur de notre milieu. Tant l’implication ponctuelle que régulière au sein d’actions entreprises et/ou soutenues dans le milieu ou en sa faveur sont considérées.
Transparence, équité, responsabilité, optimisation des ressources et bénéfices pour le milieu animent ce règlement.
Objectifs
La reconnaissance des organismes a pour objectifs de :
Déterminer et encadrer les diverses formes de reconnaissance de la Municipalité à l’intention des organismes et bénévoles;
Faire connaître, aux organismes et aux bénévoles, les modalités d’admissibilité, de renouvellement et de révocation en vigueur auprès de la Municipalité;
Soutenir et encourager les organismes dans leurs missions, tâches et activités ainsi que les bénévoles dans leur implication.
Organismes reconnus
Organisme ayant obtenu, par résolution, un statut d’organisme reconnu suivant l’application du présent règlement et de la Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes et aux initiatives citoyennes. Il existe trois catégories différentes d'organismes reconnus. L’obtention de la catégorie est déterminée en fonction du niveau de responsabilité de la Municipalité par rapport à l’offre de service aux citoyens de l’organisme, de l’importance du lien unissant l’organisme et la Municipalité et de l’apport de l’organisme à l’offre de service aux citoyens.
Les catégories
Organismes mandataires
Organismes partenaires avec qui la Municipalité conclut une entente d'impartition pour la prise en charge d’une installation, d’un service ou un ensemble de tâches qu’elle devrait autrement assumer.
Organismes partenaires
Organismes qui offrent des activités, des services et posent des actions reconnues par la Municipalité comme contributions essentielles et directement liées aux champs d’activités et priorités municipales dont entre autres, les loisirs, le sport, la culture, la vie communautaire et l’entraide. Ces organismes entretiennent des relations continues avec la Municipalité.
La Municipalité se réserve le droit, pour les organismes de cette catégorie, d’établir au besoin une entente de partenariat.
Organismes collaborateurs
Organismes qui offrent des activités, des services et posent des actions reconnues par la Municipalité comme contributions complémentaires et directement liées aux champs d’activités et priorités municipales dont entre autres, les loisirs, le sport, la culture et l’entraide communautaire. Ces organismes contribuent à l’amélioration de la qualité de vie et au mieux-être des citoyens ainsi qu’au développement de la vie associative de la Municipalité. La Municipalité se réserve le droit, pour les organismes de cette catégorie d’établir au besoin une entente de partenariat