Retrouvez toutes les informations nécessaires à la gestion des eaux usées par l'intermédiaire d'une installation septique autonome.
Types d'installations septiques
| Que ce soit pour une nouvelle installation ou un remplacement, c'est le professionnel que vous mandaterez pour effectuer la caractérisation du sol – ingénieur, technologue ou géologue qualifié – qui vous présentera en détail les options disponibles en fonction de votre situation géographique, des particularités de votre terrain et de la réglementation en vigueur.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents types d'installations offertes sur le marché. |
Il existe trois grandes catégories d'installations septiques pour votre maison ou votre chalet.
SYSTÈMES DE TRAITEMENT PRIMAIRE
Cette catégorie comprend des systèmes septiques économiques et faciles à installer grâce à leur conception simple.
Ce type d'installation nécessite un terrain plat disposant de beaucoup d'espace, d'un sol perméable et d'une nappe phréatique basse.
Fosses septiques avec champ d'épuration
Fosses septiques avec chambres d'infiltration
SYSTÈMES DE TRAITEMENT SECONDAIRE AVANCÉ
Ils peuvent être plus coûteux, mais assurent un niveau de traitement accru de façon plus compacte qu'un système traditionnel. C'est une bonne option si le sol est peu propice au traitement de base, l'espace restreint ou le terrain accidenté.
Biofiltres
Unités de traitement aérobie (ATU)
Filtres à sable hors sol
Filtres à sable à recirculation
Systèmes à égouttage contrôlé
Systèmes à évapotranspiration
Marais filtrants
SYSTÈMES DE TRAITEMENT TERTIAIRE
Les systèmes tertiaires utilisent des procédés très développés. Les eaux usées traitées peuvent être jusqu'à 10 fois plus propres que celles d'une installation septique de base. Ils contribuent à préserver la santé publique et les milieux sensibles en veillant à ce que les eaux usées traitées répondent aux normes les plus strictes.
Désinfection par rayonnement ultraviolet (UV)
Désinfection passive
Dénitrification (réduction de l'azote)
Déphosphatation (réduction du phosphore)
Entretien et vidange d'une installation septique
Deux types d'interventions sont nécessaires :
Inspection et entretien préventif pour assurer le bon fonctionnement de toutes les composantes du système.
Tous les types d’installations septiques doivent être entretenus régulièrement pour en assurer le bon fonctionnement.
Dans le cas d’un système tertiaire à traitement UV, le gouvernement du Québec exige que les entretiens soient pris en charge par les municipalités (article 87.14.1 du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées).
Pompage des boues et des matières solides accumulées dans l'installation septique pour éviter les débordements et maintenir l'efficacité du système selon les normes du règlement provincial.
La Municipalité assure la vidange de toutes les installations septiques sur son territoire afin de garantir leur conformité à la réglementation provinciale en vigueur.

Systèmes de traitement primaire
Systèmes de traitement secondaire avancé
Systèmes de traitement tertiaire
Remplacement ou modification d'une installation septique autonome - ISA
Puisque la règlementation municipale diffère selon l’endroit où est située votre propriété, vous devez tout d’abord :
|
Pour déterminer votre bassin versant, cliquez pous agrandir les cartes ci-dessous.

| Accéder aux informations complètes si votre ISA est DANS le bassin versant SAINT-CHARLES :
ISA DANS LE BASSIN VERSANT SAINT-CHARLES Encadrement règlementaire plus strict en raison de la proximité du Lac Saint-Charles (prise d'eau potable de la Ville de Québec), mais accès au programme de subvention gouvernementale, au programme de financement municipal et au crédit d'impôt. |
| Accéder aux informations complètes si votre ISA est EN DEHORS du bassin versant Saint-Charles :
ISA À L'EXTÉRIEUR DU BASSIN VERSANT Accès au programme de financement municipal uniquement et au crédit d'impôt. |
Construction ou modification d'une ISA
Demande de permis pour une installation septique autonome
TYPE D'AUTORISATION NÉCESSAIRECertificat de construction ou modification d'une installation septique VALIDITÉ DU CERTIFICAT12 mois à partir de la date d'émission du certificat TARIF75 $ TARIF POUR UNE MODIFICATION À UN CERTIFICAT D'AUTORISATION ÉMIS ET EN VIGUEUR30 $ |
Lors du dépôt de votre demande, assurez-vous de rassembler tous les documents requis afin de ne pas retarder l'analyse de votre dossier lorsqu'il sera pris en charge. Celui-ci doit être complet et conforme pour l’obtention du certificat d’autorisation.
Le formulaire est en format PDF dynamique. Vous pouvez compléter directement les informations dans le fichier et l'enregistrer par la suite. Si vous êtes en mesure de fournir tous les documents qui doivent accompagner le formulaire en format électronique, vous pouvez envoyer votre demande complète par courriel à jcrete@villestoneham.com
Applicable pour les années 2017 à 2027 seulement
Crédit d'impôt pour mise aux normes d'installations septiques
Pour connaître toutes les conditions donnant droit à ce crédit d'impôt et pour en calculer le montant, remplissez le formulaire Crédit d'impôt pour mise aux normes d'installations d'assainissement des eaux usées résidentielles (TP-1029.AE) disponible sur le site de Revenu Québec.
Ce crédit d'impôt s'applique pour les années 2017 à 2027 seulement.
| Attention, pour les ISA situées dans le bassin versant Saint-Charles, le crédit d'impôt s'applique uniquement à la portion non-subventionnée.
|