Où souhaitez-vous
partager cette page?

Forme

Parc du Mont Wright

Partager

Le parc de la forêt ancienne du Mont Wright constitue un patrimoine écologique exceptionnel. Il abrite un des derniers exemples de forêt ancienne en territoire privé dans l'est du Québec.

Parc du Mont Wright

Situé dans la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, à l'entrée de la réserve des Laurentides, il se laisse découvrir à seulement une trentaine de kilomètres du centre ville de Québec. Ce parc municipal de 1.9 km², géré en collaboration avec l'Association forestière des deux rives (AF2R), est voué à la conservation et à l'écotourisme.

Sentiers pédestres familiaux de niveaux facile, intermédiaire à très difficile, blocs d'escalade et activités éducatives. Le parc de la forêt ancienne du Mont Wright est accessible toute l'année.

  • Horaire et localisation

    Voir sur la carte de la municipalité
    Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h

    Renseignements utiles

    • Capacité d'accueil limitée aux espaces de stationnement du parc

    • Fermeture printanière de certaines sections de sentier ! Veuillez noter qu'à compter du premier avril et pour toute la période de fonte des neiges et de dégel des sols (environ mi-mai), le sentier du Vaillant et celui de la Forêt ancienne section Sud sont fermés. Les autres sentiers demeurent accessibles.

    • Crampons de mise

    • Toujours rester dans les sentiers balisés

    • Chiens en laisse autorisés

    • En cas d'urgence, communiquer avec le 911

    Covid - 19

    Nous faisons appel à votre collaboration et votre bon jugement afin de limiter l’achalandage du parc et de rendre les visites le plus sécuritaire possible. Tentez de prévoir vos randonnées à des heures moins achalandées et rebroussez chemin si vous constatez que le stationnement a atteint sa capacité maximale. Durant vos randonnées, il est important de respecter les mesures de distanciation sociale tout en restant dans les sentiers, lorsque cela est possible.

    Attention, si toutefois la Municipalité constate que les randonneurs ne respectent ni les consignes de distanciation physique ni la capacité maximale du site, elle se réserve le droit de fermer à nouveau le site.

  • Tarifications

    Tarifs pour l'accès au Mont Wright à partir de l'été 2021

    Une borne permettant l’émission des billets sera installée à l’entrée des sentiers, devant le pavillon d’accueil.

    Année 2021 Tarif journalier Tarif annuel
    Adulte 7 $ 25 $
    Enfant (17 ans et moins) Gratuit Gratuit
    Résident de Stoneham-et-Tewkesbury Gratuit Gratuit
    Membre de la Féderation Québécoise de la montagne et de l'escalade (FQME) Gratuit Gratuit


    POUR LES RÉSIDENTS DE STONEHAM-ET-TEWKESBURY, LES ENFANTS ET LES MEMBRES DE LA FÉDÉRATION DE MARCHE ET D’ESCALADE 

    • L’accès demeure GRATUIT mais tous devront avoir sur eux leur droit d’accès journalier

    • Pour bénéficier de leur accès gratuit :

      • Les résidents devront avoir sur eux une pièce d’identité avec une adresse

      • Les membres de la FMEQ devront avoir leur carte de membre sur eux

    POUR LES ADULTES NON-RÉSIDENTS DE NOTRE MUNICIPALITÉ

    • Ils devront payer un droit d’accès journalier de 7 $ pour accéder aux sentiers.
      Les revenus ainsi générés permettront que l’ensemble des utilisateurs puissent contribuer à l’entretien et à la préservation du parc. Les résidents de Stoneham-et Tewkesbury ne seront donc pas les seuls à assumer cette charge, comme ils ne sont pas les seuls à la fréquenter.

    • Les paiements à la borne pourront se faire par carte de crédit et de débit (pay pass, pay way, flash interac, débit, crédit - clavier NIP et lecteur sans contact).

    • Les non-résidents qui le désirent pourront se procurer une carte de membre annuelle à tarif préférentiel de 25 $ auprès du service des Loisirs, de la culture et de la vie communautaire à partir de juin.

    Une campagne de communication sera déployée prochainement pour aviser les randonneurs de la nouvelle procédure à suivre pour accéder à la montagne.



  • Pavillon d'accueil et d’interprétation

    Voir sur la carte de la municipalité

    Un nouveau pavillon a été construit dernièrement et sera mis en opération cet été. Le bâtiment a été conçu selon les principes de l’architecture verte pour réduire l'impact sur son environnement. Le bois a été utilisé comme élément architectural et structural et des matériaux écologiques et locaux ont été employés. 

    Caractéristiques et services 

    • Capacité d’accueil du bâtiment de 20 à 30 utilisateurs 

    • Bâtiment à l’épreuve du vandalisme 

    • Accessibilité universelle 

    • Service d’accueil, d’interprétation et d’information 

    • Accès Internet sans fil 

    • Accès à une trousse de premiers soins 

  • Randonnée pédestre - raquette - escalade

    Activités récréatives

    En raison de la fragilité des sols et de la vocation de conservation du site, seules les activités de plein air se pratiquant dans un contexte de détente et dans le calme de la nature environnante sont admises dans le parc.

    Randonnée pédestre et raquette

    Des sentiers d’une longueur totale de 6,5 km ont été aménagés afin de permettre la randonnée, été comme hiver. Les usagers doivent demeurer sur les sentiers aménagés existants en marchant en file indienne au milieu du sentier, même s’il est boueux, pour ne pas l’élargir. Le piétinement répété dégrade la végétation et entraîne la compaction du sol. Sa surface devient alors plus sensible à l’impact des eaux de ruissellement et à la force du vent.

    Randonneurs, demeurez dans les sentiers aménagés afin de prévenir la dégradation de la végétation et l'érosion du sol !

    Escalade

    Une paroi naturelle aménagée d’environ 15 mètres de hauteur, qui comporte une trentaine de voies de niveau débutant (5.5 à 5.6), intermédiaire (5.7 à 5.9) et expert (5.10 à 5.12), est accessible pour l’escalade traditionnelle et la moulinette. Il y a aussi un mur école nommé le Damier très intéressant pour l’initiation à l’escalade

    Tout grimpeur doit posséder sa carte de membre ou une carte journalière de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) et suivre son règlement de sécurité pour accéder au site.

    Le saviez vous ?

    C’est grâce à la géomorphologie caractéristique du Mont Wright, composée de granits et de gneiss, que l’escalade est rendue possible. C’est la présence de minéraux ferromagnésiens et de carbonate de fer, en quantité importante, qui rend le Mont Wright plus sensible aux altérations naturelles et artificielles et qui permet, en partie, la pratique de l’escalade !

    Escalade de bloc

    En plus des parois, on retrouve au Mont Wright deux secteurs de blocs qui permettent l’escalade sans encordement soient le secteur de droite, situé en chemin vers la grande paroi le long du sentier de la Forêt Ancienne nord, et le secteur de gauche, situé le long du sentier des Abris sous roches. 

  • Dépliants et carte des sentiers

    Pour obtenir tous les renseignements concernant le Mont Wright, consultez les documents ci-dessous.

  • Règlementation

    Les vélos et les véhicules

    Les vélos et les véhicules motorisés sont strictement interdits à l’intérieur du parc, à l’exception de la piste construite sous les lignes à haute tension, car ils peuvent détériorer le milieu naturel, nuire à la faune et porter atteinte à la tranquillité, au bien-être et à la sécurité des autres usagers.

    Le prélèvement des éléments naturels

    Afin de préserver les richesses du mont Wright, il est interdit de prélever des éléments naturels et d’abattre ou d’endommager les arbres.

    La nourriture

    Lorsque les visiteurs alimentent les animaux, ceux-ci s’y accoutument et développent une dépendance. Il est donc interdit de nourrir les animaux sauvages dans le parc.

    Les déchets

    Déposez l’ensemble de vos déchets dans les poubelles disponibles au stationnement. Il est bien plus agréable de profiter d’un milieu naturel propre et sain!

    Le camping et le feu

    Le camping sauvage ou la construction d’un camp de fortune, comme l’utilisation de bois mort pour faire un feu, ne sont pas autorisés sur le territoire du mont Wright.

    Le bruit

    Lors de vos déplacements en forêt, discutez à voix basse et rapprochez vous si une grande distance vous sépare d’une personne. Les animaux seront moins effrayés et vous aurez plus de chance de les observer.

    Les déchets humains

    Pour répondre aux besoins des utilisateurs du site, une toilette chimique est installée à l’entrée du parc. Utilisez-la! Vous aiderez au maintien de la propreté du site. Aucune autre toilette n’est disponible dans le parc. Au besoin, creusez un trou sanitaire dans un endroit discret, faites vos besoins, recouvrez le trou de terre et camouflez-le avec des matières organiques comme des feuilles mortes.

    Bienvenue aux chiens...en laisse !

    Les chiens sont les bienvenus dans le parc, mais certaines règles s’appliquent afin de conserver ce privilège et de vivre en harmonie avec les autres usagers du parc. 

    Code de bonne conduite du chien et de son maître

    • En tout temps, tenez votre chien en laisse dans les sentiers: il peut représenter un prédateur pour la faune locale et un facteur de stress pour les autres utilisateurs;

    • Ayez toujours des petits sacs pour ramasser les excréments et veillez à les disposer dans les poubelles disponibles au stationnement;

    • Soyez respectueux et aimable avec les autres usagers du parc;

    • Évitez l’aboiement de votre animal;

    • En période estivale, pour éviter les coups de chaleur, gardez votre animal au frais et donnez-lui fréquemment à boire;

    • En période hivernale, afin de prévenir les engelures, n’exposez pas votre animal à de trop longues périodes de froid intense;

    • En tout temps, les propriétaires de chien sont responsables des dommages causés par leur animal et devraient avoir une assurance responsabilité civile.

    Règlement 03-487 | Protection du mont Wright.pdf

  • Les amis du mont Wright

    Le parc de la forêt ancienne du mont Wright constitue un milieu naturel exceptionnel dont les objectifs sont de protéger l’intégrité écologique du site, tout en le rendant accessible au public. Afin d’en protéger l’intégrité, l’Association forestière des deux rives (AF2R) s’est vue confier le mandat, par la municipalité de Stoneham, de travailler à la mise en valeur et à l’animation du parc. En créant les Amis du mont Wright, l’Association appelle les usagers à souscrire aux objectifs de conservation du parc.

    Les Amis du mont Wright sont des usagers souscrivant aux objectifs de conservation du parc. Ils sont notamment invités à s’impliquer en participant à des rencontres visant la planification de l’animation, la conservation et la mise en valeur du parc. 

    Selon leur disponibilité et leurs intérêts, les Amis du mont Wright sont invités à s’impliquer en :

    • sensibilisant les gens qui fréquentent les lieux à la conservation du site;

    • effectuant de la surveillance sur le site;

    • participant à l’entretien du site et des infrastructures;

    • participant à l’animation du site;

    • contribuant à la réflexion sur les différents aménagements visant la conservation et la mise en valeur du site.

    Devenez amis du Mont Wright

    Par ce formulaire, je souscris aux objectifs du parc de la forêt ancienne du mont Wright visant la protection de l’intégrité écologique du site, tout en le rendant accessible au public. C’est grâce à votre implication que nous pourrons contribuer de manière tangible à la conservation du joyau naturel que constitue le mont Wright. Merci !

    Écrire sous le format : 888 888-8888
  • Information & inscription

    Corvées de nettoyage

    L’Association forestière des deux rives (AF2R) organise différentes activités de protection et de mise en valeur au parc de la forêt ancienne du mont Wright comme les corvées d’entretien et de nettoyage. La réalisation de ces corvées est soutenue par la Municipalité et rendue possible par l’implication précieuse de bénévoles. Ces corvées sont absolument nécessaires afin de maintenir la propreté du parc et d’assurer la pérennité des sentiers pour la sécurité des usagers. De plus, il peut s’agir d’une activité très intéressante pour faire découvrir le parc à de nouveaux usagers.

    Grandes corvées automnales d'entretien et de nettoyage des sentiers

    Au cours du mois d'octobre, deux corvées d'entretien et de nettoyage des sentiers ont eu lieu au parc de la forêt ancienne du mont Wright. Des employés de Retraite Québec, de la Municipalité et de l’Association forestière des deux rives (AF2R) ainsi que quelques bénévoles se sont outillés de pelles, de râteaux, de marteaux et de divers autres outils afin de réaliser les travaux. Parmi ceux-ci, comptons la réparation de la barrière au sommet, la coupe et le déplacement des arbres nuisibles, la stabilisation des panneaux de signalisation et le dégagement des feuilles dans les canaux de drainage. Merci à toutes les vaillantes personnes qui étaient présentes beau temps, mauvais temps !

    Inscription

    Si vous souhaitez participer bénévolement à l’entretien du Mont Wright, chaque année, la corvée printanière a lieu le 1er samedi de juin dans le cadre de la Journée nationale des sentiers et la corvée automnale a lieu entre mi et fin octobre. 

    Faites votre part, réservez ces dates à votre agenda et venez respirer un bon bol d’air pur tout en vous participant pour une bonne cause !

    • Si vous êtes intéressé à paticiper, veuillez communiquer avec l'AF2R pour vous inscrire.

    • Retrouvez toutes les informations sur www.af2r.org/wright