Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Forme

Animaux domestiques

Partager

Pour parvenir à une saine cohabitation entre gardiens, animaux et citoyens, plusieurs informations sont mises à la disposition des résidents. Assurez-vous d’offrir tous les soins nécessaires à votre animal en plus de respecter la règlementation municipale.

Animaux domestiques
  • obligatoire pour les chiens et les chats

    Enregistrement et demande de licence

    La licence de chien et de chat est obligatoire sur le territoire de Stoneham-et-Tewkesbury.

    Il est de la responsabilité du gardien d’un chien ou d'un chat d’obtenir une licence et il doit en faire la demande à la Société Protectrice des Animaux de Québec (S.P.A) avant le 15 janvier de chaque année ou dans les trente (30) jours de l’acquisition, ou de la prise en possession, ou du moment où il a la garde d’un chien.

    Une licence de garde de chien ou de chat couvre la période s’étendant du 1er janvier au 31 décembre de la même année. Lors de l’émission de cette licence, le gardien recevra un reçu ainsi qu’une médaille portant un numéro de série pour chaque chien ou chat déclaré.

    Comment inscrire un nouvel animal

    C’est facile, vous n’avez qu’à compléter le Formulaire en ligne !

    Cependant, si vous avez déjà reçu la visite d’un recenseur mandaté par la SPA de Québec ou qu’un délai vous a été remis, vous devez venir effectuer votre paiement en temps requis au refuge ou contacter le service des licences au 418 527-9104 pour compléter votre dossier et voir les options de paiement qui s’offrent à vous. L’action de compléter le formulaire en ligne, ne rectifie pas la situation notée à votre dossier.

    Si vous êtes un nouvel adhérant ou que vous désirez ajouter un animal à votre dossier, notez que suite à la réception de votre inscription en ligne, vous recevrez un courriel ou un avis de paiement à la maison vous indiquant la marche à suivre pour le paiement de votre licence. Si vous désirez obtenir votre licence rapidement, vous pouvez vous présenter directement à la SPA de Québec et acquitter les frais par paiement direct, MasterCard, Visa ou en argent comptant.

    L’utilité de la licence municipale

    La licence, obligatoire dans la plupart des municipalités desservies, sert principalement à vous aider à retrouver rapidement votre animal en cas de perte. En tant que propriétaire responsable, vous jetez régulièrement un œil sur votre animal, mais il n’est pas impossible que pitou ou minou prenne la poudre d’escampette en poursuivant un petit animal ou que vous soyez victime d’un vol et qu’il prenne la fuite à ce moment. La licence est donc un bon moyen pour retrouver rapidement votre compagnon à quatre pattes.

    De plus, l’achat de la licence profite aux animaux séjournant au refuge, puisque la majeure partie de son coût sert directement aux services/soins des animaux abandonnés et errants. Donc, en plus de protéger votre animal, vous aidez tous les animaux du refuge !

  • Tarifications

    Licences de chien et chat

    SPÉCIFICATION TARIF
    Licence pour chien 40 $
    Licence pour chat
    40 $
    Médaille de remplacement (si perdue ou détruite) 15 $
    Licence permanente pour un chien-guide
    (sur preuve d'un certificat médical)
    Gratuit
  • Chien attaché

    Plaintes & règlementation

    Règlementation sur les animaux

    Le règlement harmonisé 19-858 (chapitre 8) régit les cohabitations harmonieuses des humains et des animaux domestiques sur le territoire de la Municipalité. 

    Le règlement encadre principalement :

    • les nuisances

    • les obligations du gardien / propriétaire

    • l'obtention des licences

    • les amendes applicables le cas échéant

    Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez une amende.

    Consultez la page des règlements municipaux

    Votre chien doit être attaché en tout temps dans les situations suivantes :

    • Dans un endroit privé, un chien à l’extérieur doit être tenu ou retenu au moyen d’un dispositif (attache, laisse, clôture, etc.) l’empêchant de sortir des limites du terrain où il est gardé.
      Amende : 100$

    • Dans un endroit public (parc, sentiers de randonnées, quartiers résidentiels... ), le chien doit être tenu ou retenu en laisse d’une longueur maximale de 1,85 m, par une personne capable de le maîtriser et doit toujours être sous surveillance constante par une telle personne.
      Cette laisse doit être d’une longueur de 1,25 m s’il s’agit d’un chien dangereux.
      Amende : 500$

    Plaintes

    Pour formuler une plainte concernant un animal domestique qui ne respecte pas la réglementation en vigueur, communiquez avec le Service de l'urbanisme au 418 848-2381.

  • Animaux perdus ou trouvés

    Tout animal de compagnie errant ou perdu doit être signalé à la Société protectrice des animaux de Québec (SPA) . La Société vérifie alors systématiquement si l’animal recueilli est identifié (permis, micropuce ou tatouage). Si tel est le cas, il communique avec son propriétaire.

    S’il détient une licence, le propriétaire se voit remettre son animal sans frais. Des frais s’appliquent dans le cas contraire. Il est donc de la responsabilité du propriétaire d’identifier son animal, soit par une médaille ou par une micropuce.

    Nouvelle ressource en ligne pour les propriétaires d'animaux

    Sachez que depuis un peu, un groupe public Facebook a été créé par des citoyens, pour publier des avis de recherches de chiens et chats sur le territoire de la Municipalité. 

    Animaux perdus et trouvés de Stoneham-et-Tewkesbury
    Attention : Veuillez noter que cette page est indépendante de la Municipalité qui se décharge de toute responsabilité quant au contenu et à ses suivis.


  • Situation d'un chat dans un arbre

    Que faire lorsqu’un chat est coincé en haut d’un arbre ?

    Contrairement à ce que plusieurs personnes croient, les services de sécurité incendie ne couvrent pas ce type d’intervention. Pourquoi ? Dans la plupart des cas, lorsque le pompier arrive à l’animal, ce dernier saute et peut se blesser, ou pire encore, attaquer le pompier. 

    Il est préférable de s’armer de patience car dans 90 % des cas, le chat va redescendre de lui-même dans les 24 heures. Si malheureusement, le chat ne parvient toujours pas à descendre après une journée, il est fortement conseillé d’appeler un refuge ou un organisme spécialisé en sauvetage d'animaux afin d’obtenir de l’aide.

    À moins d’indications contraires de la part de professionnels, n’essayez pas d’intervenir seul pour votre propre sécurité et celle de l’animal. En effet, l’échelle pourrait ne pas être sécurisée correctement, et tenir un chat affolé dans vos bras pourrait s’avérer difficile et causer des blessures et/ou une chute pour vous et le chat. 

    Pour toutes urgences et pour aller récupérer un animal trouvé dans une municipalité desservie par la SPA de Québec : Service 24/7 au 418 527-9104 #0