COMMUNIQUÉ - Pour diffusion immédiate
Stoneham-et-Tewkesbury ouvre les portes de sa nouvelle patinoire couverte et réfrigérée
Stoneham-et-Tewkesbury, le vendredi 4 février 2022 – La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, se réjouit de l’annonce faite par le député de Chauveau et Whip adjoint du gouvernement, M. Sylvain Lévesque, concernant l’ouverture officielle de la première patinoire couverte ET réfrigérée de la région au parc des Fondateurs de Stoneham-et-Tewkesbury. L’annonce a eu lieu en après-midi, en présence du maire de la Municipalité et préfet de la MRC de La Jacques-Cartier, M. Sébastien Couture, accompagné de la directrice des Loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Mme Gaétane Deschênes, et de Norman McKinley de Construction McKinley, entreprise locale de la MRC, en charge de la réalisation du projet.
Malgré un retard du début des travaux, la durée de ce chantier inusité n’aura été que d’un an entre le lancement de l’appel d’offres et l’ouverture à la population. Le projet a évolué en cours de réalisation avec par exemples, l’ajout d’un garage annexe pour abriter la machinerie et l’installation de nouvelles bandes professionnelles avec des baies vitrées, respectant les normes permettant d’accueillir des équipes de haut niveau.
En tenant compte de la flambée des prix en raison de la COVID-19, les coûts rééls de la nouvelle infrastructure s’élèvent à 2 759 000 $, soit une augmentation de 8,5 % par rapport aux coûts des travaux estimés lors des deux appels d’offres (toit / réfrigération et bandes professionnelles). Notons que 65% de la facture sont financés par des subventions, dont 150 000 $ proviennent du Fonds régional de la Capitale-Nationale (FRCN).
Les citoyens de la région auront accès à des installations modernes et sécuritaires qui favoriseront un mode de vie actif, sain et inclusif. Rappelons que la Municipalité a choisi de non seulement ajouter un toit à la patinoire, mais aussi d’installer un système de réfrigération de la glace pour permettre de presque doubler la saison d’opération hivernale : les citoyens pourront utiliser la patinoire 20 à 22 semaines au lieu de 12.
De plus, le fait de construire un toit sur la patinoire vient transformer son usage hivernal exclusivement sportif en un espace qui accueillera des activités communautaires et récréatives pour des clientèles très diversifiées à l’année longue. En effet, pour les enfants du camp d’été, la patinoire deviendra un abri sécuritaire contre les intempéries et une source d’ombrage pour les journées de grosse chaleur. Les activités de la programmation de Loisirs se verront bonifiées tant en hiver, qu’en été. La location de l’espace de la patinoire pour des activités corporatives ou privées sera possible de façon indépendante ou en complément de la réservation de la grange du presbytère. Finalement, la tenue de fêtes et événements tels que le marché de Noël, le marché public, des spectacles extérieurs couverts contribuera à augmenter l’attractivité et l’effet rassembleur du site, lorsque les mesures sanitaires le permettront à nouveau.
Les portes de la patinoire ouvriront le 5 février alors qu’une journée de matchs amicaux se tiendra le 26 février en présence d’équipes qui porteront les couleurs des Nordiques : qu’ils soient « Petits-nordiques » affrontant les Petits Rampart ou « Anciens Nordiques » face à l’équipe « Stoneham-et-Tewkesbury ».
Citations :
« Nos citoyens sont choyés de pouvoir profiter de cette toute nouvelle installation sportive, qui permettra à nos enfants, à nos familles, de patiner durant une plus longue période chaque hiver et dans de meilleures conditions. Je veux aussi saluer la vision de nos élus, qui ont fait le choix d’équipements de pointe qui pourront être utilisés toute l’année. Je ne cesse de vanter l’excellente qualité de vie qu’on trouve dans notre grande région de la Capitale-Nationale, l’annonce d’aujourd’hui le démontre une fois de plus. »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« Quelle fierté de procéder à l’ouverture officielle de cette infrastructure municipale moderne et unique dans la circonscription de Chauveau! Non seulement les familles de Stoneham-et-Tewkesbury pourront profiter des joies de l’hiver plus longtemps, mais elles auront accès à la patinoire couverte durant les autres saisons pour pratiquer différents sports. »
Sylvain Lévesque, député de Chauveau et Whip adjoint du gouvernement
« On ne peut que se réjouir de l’arrivée d’une telle infrastructure moderne et multi-usages en plein cœur de la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury. Avant même son ouverture, on voit bien que ce nouvel espace sportif et communautaire, conçu pour nos citoyens, va devenir un pôle d’attraction qui dépassera les limites de la MRC de La Jacques-Cartier. Il y a fort à parier que ce projet inspirera d’autres municipalités. La première saison hivernale est lancée ! Les heures d’ouverture ont été étendues par rapport aux années précédentes : des plages ont été bien définies pour s’assurer que toutes les clientèles de patineurs, débutants et chevronnés, puissent chausser leurs patins en toute sérénité et sécurité.»
Sébastien Couture, maire de la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury et préfet de la MRC de La Jacques-Cartier.
« Le projet de patinoire couverte réfrigéré est parfaitement adapté au besoin de la population. À Stoneham-et-Tewkesbury on joue dehors, on respire l’air des montagnes et on pratique maintenant des sports de glace à partir de 10°C et moins. En plus, on se met à l’abri l’été pour jouer au basket, pour jouer au deck-hockey, pour voir un spectacle, et ce, beau temps mauvais temps. On fait ça en plein cœur d’un village, à deux pas des écoles primaires, des garderies, des résidences pour ainés et des quartiers résidentiels les plus denses. On appelle cela un lieu de rassemblement. »
Louis Desrosiers, directeur général et secrétaire-trésorier de la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury
« Construction McKinley œuvre à Stoneham depuis plus de 15 ans. Avec notre équipe multidisciplinaire, nous sommes fiers de cette réalisation, résultat d’un travail de collaboration de tous les intervenants au projet. Un projet innovateur dans son concept et le premier de la région à combiner un toit et un système de réfrigération pour un équipement extérieur. Les résidents de Stoneham-et-Tewkesbury pourront profiter d’une infrastructure de loisir de haut niveau pour plusieurs années. Construction McKinley et ses partenaires remercient la Municipalité de Stoneham-et- Tewkesbury pour leur confiance. Quel beau projet ! »
Norman McKinley, président de Construction McKinley
À propos de Stoneham-et-Tewkesbury
La municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury compte plus de 9 629 personnes. Elle se démarque par son bassin extraordinaire d’activités, sa vision dynamique, son développement harmonieux et sa qualité d’accueil des jeunes familles. Stoneham-et-Tewkesbury, un endroit naturellement différent !
-30-
Sources
Sophie Ragot
Responsable des communications
Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury
Téléphone : 418 848-2381 # 329
sragot@villestoneham.com
Dominique Bélanger
Responsable des communications
Bureau du député de Chauveau
418-455-0091
dominique.belanger2@assnat.qc.ca