Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Forme

Consultation publique provinciale sur les enjeux d'un projet éolien

Partager
Consultation publique provinciale sur les enjeux d'un projet éolien

Une consultation publique sur les enjeux du projet éolien des Neiges – Secteur Ouest réalisée par Boralex inc. et Énergir S.E.C. dans la région administrative de la Capitale-Nationale (03) s’est amorcée le 10 novembre 2021 et se terminera le 9 décembre 2021.

Courte description du projet :

Le projet éolien des Neiges – Secteur Ouest est issu d’un partenariat formé entre Boralex inc. et Énergir S.E.C. 

Ceux-ci ont développés et opèrent des parcs éoliens sur les terres privées du Séminaire de Québec, connues sous le nom de Seigneurie de Beaupré, depuis 2005, dont les trois premières phases sont déjà en service. Le projet éolien des Neiges, scindé en trois  secteurs (Sud, Charlevoix et Ouest) pouvant représenter une puissance totale de 1 200 MW, constituerait la quatrième phase des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré.

Le projet éolien des Neiges – Secteur Ouest représente la troisième étape du projet éolien des Neiges. Le Secteur Sud et le Secteur Charlevoix représentent la première et la deuxième phase du projet éolien des Neiges (ces phases ont d’ailleurs fait l’objet d’avis de projet distincts reçus, tous deux (3211-12-242 et 3211-12-243) au MELCC, le 7 juillet 2021). 

  • Ce projet consiste à l’implantation d’environ 60 à 80 éoliennes pour une puissance installée totalisant environ 400 MW ainsi que l’installation d’infrastructure et d’équipements nécessaire à l’exploitation d’un parc éolien. 

  • Il est situé entièrement sur les terres privées de la Seigneurie de Beaupré localisé sur le territoire non organisé Lac-Jacques-Cartier de la municipalité régionale de comté de La Côte-de-Beaupré ainsi que sur le territoire de la municipalité de Stoneham-Tewkesbury dans la municipalité régionale de comté de La Jacques-Cartier. 

  • Il vise à répondre aux besoins croissants de nouvelles sources d’énergie renouvelable afin de combler la demande liée aux politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre mises de l’avant par le gouvernement du Québec, les gouvernements des provinces limitrophes et des états du Nord-est américain. 

  • L’échéancier des initiateurs prévoit le début des travaux de déboisement et de construction à l’automne 2023, pour une mise en service en décembre 2025.

La consultation sur les enjeux est un lieu privilégié permettant au public, par l’entremise du Registre public des évaluations environnementales, de contribuer à l’évaluation environnementale en soulevant des enjeux environnementaux qui pourraient être évalués lors des prochaines étapes de la procédure.

Participez à la consultation publique provinciale sur les enjeux du projet éolien des Neiges secteur Ouest