POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
COMMUNIQUÉ EXTERNE émis par le Conseil régional de l'environnement région de la Capitale-Nationale
Élections québécoises : changement de date du débat régional sur l'environnement et la crise climatique dans la Capitale-Nationale
Québec, le 29 août 2022 — En vue des prochaines élections générales au Québec, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, Accès transports viables, Action transition, Agiro, l’Association forestières des deux rives, le Chantier ZéN, Équiterre, Nature Québec, l’Organisme de bassin versant de la Capitale-Nationale, Vivre en Ville et d’autres organismes du milieu environnemental organisent un débat non-partisan sur l’environnement avec les candidat·es représentant leur parti pour la région de la Capitale-Nationale.
Les organismes invitent les citoyens et citoyennes de la région à mettre à leur agenda le 27 septembre, 19 h au Musée de la Civilisation pour assister à un débat portant sur les enjeux environnementaux et les solutions à la crise climatique avec les candidat·(e)s. Monsieur Roger Bertrand, ancien parlementaire et Président de l’Assemblée nationale du Québec, assurera l’animation du débat.
Tous les partis représentés à l’Assemblée nationale, à savoir la Coalition Avenir Québec, le Parti libéral du Québec, Québec solidaire, le Parti Québécois et le Parti conservateur du Québec, ont reçu une invitation.
Ce débat offrira l’opportunité aux électeurs et électrices de découvrir qui sont ces personnes qui veulent les représenter, leurs propositions environnementales pour améliorer la qualité de vie de leur circonscription et leurs solutions en regard de la crise climatique et de biodiversité.
Plus que jamais, l’environnement, les changements climatiques et la protection de la biodiversité sont des préoccupations majeures de l’électorat québécois et un récent sondage a démontré que 73 % des Québécois(e)s se préoccupent des impacts de la crise climatique sur leur portefeuille et leur santé. Agir sur les dossiers environnementaux, c’est aussi agir sur d’autres fronts, par exemple, la santé publique, l'économie, la sécurité publique, la justice sociale, la qualité de vie, le coût de la vie, etc.
Ce débat s’inscrit dans l’initiative des débats Vire au vert supportée par 26 organisations environnementales, dont Équiterre, qui se dérouleront partout au Québec tout au long du mois de septembre 2022. L’initiative des «Débats Vire au vert » est une tribune non partisane, axée sur les solutions, s’adressant aux électeur(-trice)s qui veulent entendre leurs candidat(e)s locaux exprimer leurs meilleures propositions pour améliorer l’environnement, adapter le Québec aux changements climatiques et accélérer la transition écologique.
À PROPOS DE L’INITIATIVE VIRE AU VERT :
Vire au vert est une initiative de mobilisation citoyenne non-partisane pour mettre les enjeux environnementaux au cœur des élections au Québec. Sa mission est d’informer, mobiliser, outiller, soutenir les citoyens et citoyennes afin qu’ils et elles expriment leurs préoccupations environnementales auprès de leurs candidats et candidates.
Cette initiative est le résultat du travail de coalition entre des groupes citoyens et organisations qui ont à cœur l’environnement.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements ou une demande d’entrevue, veuillez communiquer avec :
Conseil régional de l'environnement région de la Capitale-Nationale
Mélodie Lespérance
(581) 984-4841
melodie.lesperance@cre-capitale.org