Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Forme

Instauration des licences annuelles de chats

Partager
Instauration des licences annuelles de chats

Cette année, en plus de la licence canine, la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury va intégrer des licences de chats à sa gestion animalière. 

Cette décision vient à la suite de plusieurs recommandations fondées de la Société protectrice des animaux (SPA) de Québec :

  • Les chats représentent environ 70 % des animaux provenant du territoire de la municipalité, alors que les chiens ne sont que 17 % ;

  • Les problèmes les plus significatifs de gestion animalière concernent les chats, notamment les chats errants et les colonies de chats ;

  • Il est impossible d’autofinancer la gestion animalière en ne misant que sur une très faible minorité d’animaux ;

  • Il est injuste de demander aux propriétaires de chiens de payer pour régler des problèmes de chats ;

  • La licence de chat et de chien est un système équitable d’utilisateur-payeur. Ce sont les propriétaires d’animaux qui paient pour gérer la population d’animaux domestiques. Les gens qui n’ont pas d’animaux n’ont pas à payer.

Au cours des prochaines semaines, les résidents de Stoneham-et-Tewkesbury vont recevoir par la poste un avis de la SPA de Québec les invitant à enregistrer leurs chats et chiens en ligne à https://www.jedonneenligne.org/spadequebec/LICSTONEHAM/

Par la suite, les recenseurs de la SPA iront de porte en porte pour comptabiliser la présence d’animaux domestiques afin de dresser un portait fidèle et complet de la situation. 

Les revenus générés par les licences aident également à offrir un traitement éthique aux animaux de Stoneham-et-Tewkesbury. En ce sens, vous pouvez considérer l’achat d’une licence comme un don à un animal errant ou abandonné dans le besoin.

En savoir plus