9 septembre 2024
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable procède actuellement à la reconstruction du pont situé sur le boulevard Talbot, au-dessus de la rivière des Hurons, un kilomètre au sud du chemin Saint-Edmond, à Stoneham-et-Tewkesbury. Entamés le 10 juin, ces travaux s’échelonneront jusqu’à la fin du mois d’octobre. Ils permettront de remplacer l’ouvrage actuel par une nouvelle structure conforme aux normes en vigueur et ayant de meilleures capacités hydrauliques.
Dans la semaine du 9 septembre, le Ministère procédera au retrait de cloisons étanches en acier présentes dans la rivière des Hurons à la hauteur du boulevard Talbot. Cette opération pourrait générer des sédiments en suspension dans l’eau.
Environnement et gestion des eaux
La rivière des Hurons est le principal affluent du lac Saint-Charles, lequel constitue le plus important réservoir d’eau potable pour la ville de Québec. Puisqu’ils sont susceptibles de modifier le milieu hydrique, la plupart des travaux réalisés dans un cours d’eau doivent être autorisés au préalable.
Dans le cadre de la reconstruction du pont du boulevard Talbot, le Ministère a obtenu toutes les autorisations environnementales requises et suit un plan spécifique encadrant ce volet. Ainsi, les interventions en eau ont été planifiées entre le 15 juin et le 15 septembre afin de ne pas nuire à la reproduction des espèces de poissons. De plus, le caractère inondable de la rivière a également été pris en considération en utilisant des méthodes de travail qui réduisent au minimum l’empiétement des ouvrages temporaires dans la section d’écoulement de la rivière, et ce, pour limiter les risques d’inondations en amont.
Dans le cadre de la démolition et/ou de la construction d'un pont, certaines opérations engendrent inévitablement des particules en suspension, ce qui peut brouiller la couleur de l’eau temporairement. Il s’agit principalement de sédiments provenant du fond de la rivière. Ce fut notamment le cas au mois de juillet, lors de certaines interventions dans la rivière (ex. : retrait d’un batardeau et mise en place de nouvelles cloisons étanches). Le Ministère avait aussi procédé à la restauration du lit de la rivière en retirant une base de béton de l’ancienne structure. Lorsque l’eau a été remise en circulation, des sédiments ont inévitablement été déplacés.
L’environnement et la protection de habitats fauniques sont toujours pris en compte dans la préparation et la réalisation des projets du Ministère. La planification rigoureuse, l’utilisation de méthodes de travail appropriées et le respect de la réglementation réduisent considérablement les effets néfastes sur l’environnement et l’habitat du poisson.
Pour plus d’information
Si vous désirez obtenir plus d’information concernant ces travaux, vous êtes invités à écrire à : dgcnat@transports.gouv.qc.ca