Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Forme

Retour sur la soirée hommage à monsieur Jean-Luc Grondin

Partager
Retour sur la soirée hommage à monsieur Jean-Luc Grondin

Hommage à la bibliothèque en l'honneur du peintre Jean-Luc Grondin

Jeudi 1er juin 2023, la bibliothèque de Stoneham-et-Tewkesbury était heureuse de recevoir des membres de la famille de Jean-Luc Grondin, d'anciennes connaissances, amis ainsi que des amateurs de son œuvre. Tout au long de la soirée, les invités ont partagé leurs souvenirs du « peintre des oiseaux », décédé en janvier dernier. 

Après un moment très convivial passé autour de rafraichissements et de petites bouchées, les allocutions ont débuté. Madame Gaétane St-Laurent, conseillère du district 1 de la Municipalité, ancienne mairesse et responsable du comité Bibliothèque au moment de son inauguration en 1990, a pris la parole pour expliquer pourquoi le conseil municipal de l'époque avait décidé de donner le nom de du peintre à la toute nouvelle bibliothèque. Puis, la coordonnatrice de la bibliothèque, madame Evelyn Bouchard, a dévoilé la plaque commémorative que le service des Loisirs, de la culture et de la vie communautaire a fait produire en l'honneur de Jean-Luc Grondin. Cette plaque sera accrochée à la bibliothèque Jean-Luc-Grondin. Elle résume la vie passionnante de cet artiste au caractère si discret, mais reconnu mondialement pour la finesse et le réalisme de ses peintures d'oiseaux.

Par la suite, les invités ont eu la chance d'entendre les témoignages très touchants d'une amie et admiratrice du peintre, madame Madeleine Dubuc, de monsieur Gilles Gaboury, ami et voisin de monsieur Grondin lorsque celui-ci résidait à Tewkesbury et finalement de monsieur Rodrigue Harvey, maire de Stoneham-et-Tewkesbury de 1980 à 1990. Certains avaient apporté des livres, des photos, des coupures de presse et autres supports sur lesquels étaient imprimées des œuvres du peintre, dont de magnifiques calendriers de 1984 de la compagnie Domtar, papetière québécoise.

En conclusion, ce moment d'échanges en toute simplicité a fait le bonheur de toutes les personnes présentes, qui étaient heureuses de souligner chacune à leur manière, la belle personnalité et le talent d'un artiste, dans un endroit portant son nom et décoré de six de ses lithographies. Un héritage que la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury et la bibliothèque garderont précieusement.