Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Forme

Transport collectif : Feu vert pour le projet pilote

Partager
Transport collectif : Feu vert pour le projet pilote

BONIFICATION DU TRANSPORT COLLECTIF

Des arrivées et départs entre Stoneham-et-Tewkesbury et le Terminus RTC de La Faune à toutes les heures, entre 6h30 et 19h30, 7 jours sur 7


REMISE EN CONTEXTE

Depuis la fin 2023, le conseil municipal de Stoneham-et-Tewkesbury a été interpellé par une demande récurrente de citoyens souhaitant une offre de transport collectif mieux adaptée aux besoins des utilisateurs actuels et potentiels du réseau de transport durable du TCJC (Transport collectif de la Jacques-Cartier). En effet, plusieurs lacunes présentes dans l’horaire en vigueur ont été soulevées, notamment en termes de flexibilité et de manque de service en soirée et la fin de semaine.  

Ce plaidoyer s’inscrivant dans l’une des quatre grandes orientations de la planification stratégique 2022-2027, soit une collectivité entreprenante et interconnectée, l’administration municipale a donc été mandatée à l’été 2024 afin de travailler de concert avec la MRC de La Jacques-Cartier. L’objectif était de soumettre un projet pilote de bonification de l’offre de transport collectif au niveau local, soit la liaison entre Stoneham-et-Tewkesbury et le Terminus de la Faune du RTC. 


LA CONSULTATION CITOYENNE

La proposition du TCJC comprenait plusieurs scénarios qui, par souci de transparence et de validation des besoins réels de la population, ont faits l’objet d’une consultation auprès des différents groupes de la population de Stoneham-et-Tewkesbury : citoyens, étudiants, employeurs, commerçants et gens de l’extérieur souhaitant venir à la Municipalité dans le cadre du travail, des loisirs ou pour rendre visite à la famille ou aux amis.

Le projet pilote a été présenté à l’automne 2024 de manière détaillée sur Horizon, la plateforme de consultation et de participation citoyenne de la Municipalité, afin que toutes les clientèles ciblées puissent répondre au sondage en toute connaissance de cause.

Le questionnaire a été accessible tout le mois de novembre et prolongé jusqu’au 9 décembre en raison des aléas générés par la grève de Poste Canada et du retard de livraison des documents informatifs préparés par la Municipalité (feuillet explicatif du projet pilote et article complet dans l’édition d’automne 2024 du Petit Rapporteur).  

La Municipalité tient à remercier chaleureusement les 514 personnes qui ont pris le temps de compléter le sondage. 

Ce chiffre démontre que le transport durable est un sujet qui interpelle bon nombre de nos citoyens. Par ailleurs, au-delà des chiffres, cette consultation ainsi que le module de commentaires ont permis de recueillir des suggestions qui seront étudiées et analysées avec attention. En fonction de leur degré de faisabilité, elles pourraient être appliquées au-delà du cadre du projet pilote, toujours dans un souci d’amélioration continue de l’offre du transport collectif sur notre territoire.


RÉSULTATS DU SONDAGE

Les résultats ont été sans équivoque ; sur les 514 personnes ayant complété le sondage, 85,2% étaient en faveur du déploiement du projet pilote dont 60,7% pour sa version la plus complète incluant, les soirs, la fin de semaine et les jours fériés. 

Le rapport du sondage est disponible en ligne sur la plateforme Horizon, mais en voici les faits saillants :

Profil des répondants

  • 57,4% des répondants résident dans les secteurs centraux de la Municipalité (Centre village et 1re Avenue, Stoneham-secteur résidentiels centraux et secteur de la Station touristique)

  • 65,4% des répondants sont des femmes

  • 38,7% des répondants ont entre 35 et 44 ans, suivis par les 25 à 34 ans avec 26,3%.
    Les moins de 25 ans représentent quant à eux 20,7%

  • 96,1% des répondants sont citoyens de Stoneham-et-Tewkesbury dont 60,5% sont propriétaires d’un bien immobilier

  • 15% des répondants sont des gens d’affaires du territoire (Employeurs, commerçants et entreprises)

Statut par rapport au transport collectif

  • Seulement 24,3% des répondants utilisent déjà le transport collectif principalement pour le travail et les études

  • 73,3% des répondants utilisant déjà le transport collectif utilisent des tickets à l’unité ou en carnet

  • Seulement 43,3% des utilisateurs du TCJC utilisent l’un des trois stationnements incitatifs de la Municipalité

Opinion sur le projet pilote

  • 80,2% des répondants affirment que la bonification de l’offre du TCJC leur serait utile

  • 81,1% des répondants déclarent que le projet pilote les inciterait davantage à utiliser le transport collectif

  • 66,7% des gens d’affaires ayant répondu au sondage pensent que le projet pilote faciliterait la mobilité de leur employés non-résidents ainsi que celle de leurs clients. Dans la même mesure, le projet pilote pourrait être un levier pour diversifier leur clientèle.  

  • 52,4% des répondants sont prêts à assumer une partie des coûts du projet pilote sur leur compte de taxes. 23,8% étaient encore indécis. 

  • 45,9% des répondants seraient prêts à payer un montant inférieur à 30$ sur leur compte de taxes et 39,2% seraient à l’aise avec un montant variant de 30$ à 49$


DÉMARCHES ADMINISTRATIVES ET ADOPTION DU PROJET PILOTE

Au regard de ces résultats, le conseil municipal s’est réjoui d’aller de l’avant avec le déploiement du projet pilote et a adopté une résolution le 20 janvier dernier qui demande au TCJC de mettre en place l’offre locale de services en transport collectif à Stoneham-et-Tewkesbury. 

Dans la foulée, lors de la séance régulière du 29 janvier, la MRC a accepté la demande de la Municipalité et au moment d’écrire ces lignes, la date de mise en service du projet pilote ainsi que les horaires détaillés seront dévoilés prochainement par la MRC de La Jacques-Cartier. 

En plus de la quote-part régionale en transport collectif pour l’année 2025, les coûts liés à la bonification du service en transport collectif local sont d’un montant maximal de 290 862 $.   


COLLECTES DE DONNÉES DE FRÉQUENTATION ET D’UTILISATION DU SERVICE

Le projet pilote avec le scénario le plus complet aura une durée d’un an durant laquelle des données de fréquentation seront collectées par le TCJC afin de pouvoir dresser un bilan juste. 

En fonction de ces statistiques, le projet pilote pourrait être intégré tel quel dans l’offre régulière du TCJC ou ajusté en fonction de l’utilisation réelle des usagers du transport collectif enregistrée dans la dernière année, ou encore abandonné. Gageons que rendus là, les citoyens seraient à nouveau consultés sur l’avenir du projet.


Retrouvez les détails du projet pilote sur la plateforme Horizon : https://horizon.villestoneham.com/