SUGGESTIONS DE LECTURE
Voici les coups de cœur littéraires de nos bénévoles passionnées de lecture.
Claude Larouche
Nicole Gadbois-Lavigne
Christiane Doucet
Mireille Bélanger
Voici les coups de cœur littéraires de nos bénévoles passionnées de lecture.
Claude Larouche
Nicole Gadbois-Lavigne
Christiane Doucet
Mireille Bélanger
Suggestion de Claude Larouche et Nicole Gadbois-Lavigne
Le goûter du lion
TITRE : Le goûter du lion
AUTEUR : Ito Ogawa
RAYON : Adultes
Parution : 2022
Les pensionnaires de la Maison du lion, un centre de soins palliatifs situé sur l'île aux citrons, dans la mer intérieure du Japon, sont invités à quitter ce monde tels des convives rassasiés en choisissant, lors d'un goûter servi le dimanche, le mets qu'ils souhaitent savourer une dernière fois. En ce lieu, ils partagent leurs peurs et leurs petits bonheurs dans l'attente sereine de la mort.
Bien que l'histoire se déroule dans une maison de soins palliatifs, sur une petite île du Japon, ce roman célèbre d'abord le bonheur de vivre. Par sa narration délicate des derniers jours d'une jeune femme, l'auteure nous amène à examiner ces petites joies, qui rendent notre quotidien si précieux. Une leçon de vie, tout en douceur...
Ce livre qualifié de grave et pudique raconte le parcours de Shizuku, une jeune femme japonaise en phase terminale d’un cancer incurable, lors de son séjour dans une maison de soins palliatifs située sur l’Île aux citrons. Tout comme dans son premier livre «Le restaurant de l’amour retrouvé», l’écrivaine Ito Ogawa nous transmet d’une écriture lumineuse et positive tous les questionnements et les remises en questions, mais également les joies et les épreuves subies. Elle nous introduit également à toutes les saveurs de la cuisine japonaise traditionnelle. Un livre à découvrir.
Une leçon de vie tout en douceur. Un livre à découvrir.
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
Le Japon raconté aux enfants
TITRE : Le Japon raconté aux enfants
AUTEUR : Mathieu Rocher
RAYON : Jeunesse
Parution : 2021
Les mangas, le judo, les sushis… la culture japonaise est tout autour de nous. Mais est-ce que l’on connaît tout du Japon ? Évidemment, c’est un immense iie (« non » en japonais). Avec ses milliers d’îles façon confettis, ses préparations culinaires inattendues, son goût pour les traditions et les innovations, il y a mille voyages à vivre au pays du Soleil-Levant.
Ce livre jeunesse illustré de photos est bon condensé pour qui veut se familiariser avec les différents aspects du Japon : son histoire, sa langue, ses religions, ses îles, ses villes, ses arts traditionnels et modernes comme les mangas et ses jeux vidéo.
Une bonne référence pour les enfants comme les adultes.
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
Wabi Sabi : un voyage au Japon
TITRE : Wabi Sabi : un voyage au Japon
AUTEUR : Amaia Arrazola
RAYON : Adultes
Parution : 2020
Le Wabi Sabi, c'est profiter de l'instant présent et trouver la paix et l'harmonie dans la nature et les petites choses.
C'est ce concept, attaché à la beauté de l'imparfait et du non-conventionnel, qu'Amaia a découvert à son arrivée à Tokyo, un jour d'hiver.
Elle restera au Japon un mois, réalisant un dessin par jour pour illustrer les particularités de la culture nippone (la nourriture, la vie dans la capitale, le caractère des Japonais), mais aussi pour partager les doutes qui l'ont accompagnée durant son séjour.
Ce livre illustré de dessins de la perception d'Amaia Arrazola couvre le voyage de celle-ci au Japon en 2018. Ce livre plein d’humour sensibilise le lecteur aux habitudes de vie, à faire et ne pas faire, aux mots/expressions clés du japonais, des caractères kanji de base pour s’y retrouver et de ses particularités selon que l’approche est formelle ou informelle. On y parle également des mets typiques japonais.
Un apprentissage ludique.
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
L’inconnue de la Seine
TITRE : L’inconnue de la Seine
AUTEUR : Guillaume Musso
RAYON : Adultes
Parution : 2021
Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.
Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures.
Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an.
Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?
Ce roman se déroule à Paris. Une inconnue repêchée de la Seine et qui s’enfuit après avoir été examinée par une unité médicale de la police, s’avère être une célèbre pianiste décédée dans un accident d’avion. Comment cela se peut-il ? Une inspectrice mise sur la touche est par hasard impliquée et mène l’enquête en parallèle. Une intrigue au rythme soutenu.
C’est définitivement un roman intriguant et plaisant à lire.
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
La valise d'Hana
TITRE : La valise d’Hana
AUTEUR : Karen Levine
RAYON : Adultes
Parution : 2003
C'est une valise on ne peut plus ordinaire. Elle est marron. Elle est grande. On pourrait y mettre beaucoup de choses.
Mais aujourd'hui, elle est vide. Dessus il est écrit le nom d'une petite fille, Hana Brady ; une date de naissance, 16 mai 1931 ; et un mot, "orphelin". Cette valise vient du camp d'Auschwitz.
Qui était Hana Brady ? Que lui est-il arrivé ?
En cherchant des livres sur le Japon, je suis tombée sur cette petite plaquette relatant la quête d’une classe de jeunes japonais et surtout de leur professeur. Il s’agissait pour ce professeur de sensibiliser les jeunes étudiants à l’Holocauste. Un musée est créé et des artéfacts sont reçus de différents musées d’Europe dont une valise au nom d’Hana Brady. Ce livre relate les pérégrinations ayant amené à la découverte de l’histoire d’Hana Brady et de sa famille lors de la Deuxième Guerre Mondiale en Tchécoslovaquie.
Dans la section « Document jeunesse », ce livre saura intéresser les adolescents et même les adultes.
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
Le restaurant de l’amour retrouvé
TITRE : Le restaurant de l’amour retrouvé
AUTEUR : Ito Ogawa
RAYON : Adultes
Parution : 2013
Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.
Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.
Ito Ogawa est une romancière japonaise à l’écriture lumineuse. Elle raconte ici l’histoire d’une jeune japonaise et sa résilience suite à un revers amoureux. Une histoire qui raconte le Japon urbain et rural, les amours interculturels ainsi que l’amour de la cuisine japonaise et son ouverture vers les cuisines du monde. Un livre qui nous ouvre une fenêtre sur le monde contemporain japonais.
Ito Ogawa est une romancière japonaise à l’écriture lumineuse.
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
Ofilao
TITRE : Ofilao
AUTEUR : Geneviève Rochette
RAYON : Adultes
Parution : 2003
Guadeloupe, 2009. Alors que la crise secoue le pays, Inès, fille d’un Guadeloupéen et d’une Québécoise, se rend chez sa grand-mère Théolia. Avant de mourir, celle-ci réunit auprès d’elle son fils et sa petite-fille qui ne se sont pas vus depuis plusieurs années, afin de les réconcilier avec leur passé. Dans l’avion, Inès lit un manuscrit de son père écrivain et redécouvre une partie de sa vie sous un nouvel angle.
Ofilao est l’histoire d’une famille séparée et dysfonctionnelle multi-ethnique. En effet, cette histoire nous situe dans la Guadeloupe revendicatrice de 2009. Elle raconte les revendications des guadeloupéens face à Paris, la vie d’Inès née d’un couple composé d’une québécoise de souche et d’un écrivain guadeloupéen en déclin vivant maintenant à Paris. Au milieu de cette histoire, la grand-mère d’Inès une femme de caractère adorée de sa petite-fille qui lui rend visite depuis sa petite enfance.
Cette histoire nous introduit dans le monde créole, de la complexité résultant du métissage dans le monde contemporain et du temps des grands propriétaires terrains.
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
Skidamarink
TITRE : Skidamarink
AUTEUR : Guillaume Musso
RAYON : Adultes
Parution : 2001, réédité en 2021
Deux informations incroyables se partagent l'actualité en cette année 2004 : le vol de la Joconde et l'enlèvement de Georges Steiner, magnat international de l'informatique et du multimédia.
Effarées, quatre personnes vont recevoir, à domicile, les morceaux découpés de la célèbre toile, accompagnés d'un message qui sonne comme un avertissement. Elles ne se connaissent pas entre elles et ont reçu l'ordre de se rejoindre dans une chapelle de Toscane.
Ainsi se retrouvent le professeur de génétique Magnus Gemereck, le prêtre Vittorio Carosa, la femme d'affaires Barbara Weber et l'ex-avocat Theo MacCoyle. La science, la religion, le business, la morale… les quatre maux de la société industrielle moderne ont donc été réunis par un mystérieux personnage. Pourquoi eux, et qui les a choisis ?
Ce livre est le premier roman écrit par Guillaume Musso et publié en 2001. Une intrigue basée sur des énigmes à résoudre par une équipe de quatre personnes ne semblant pas avoir de liens entre eux et ayant comme prétexte le vol de la Joconde et l’enlèvement d’un industriel véreux. Une écriture fluide avec une intrigue intéressante. Pas le meilleur roman de Musso mais vaut la peine d’être lu. Je suggère de le lire avant «L’inconnue de la Seine» ou «Central Park», mon coup de cœur à vie.
Premier roman de Guillaume Musso.
Suggestion de Claude Larouche
Mon année martienne
TITRE : Mon année martienne
AUTEUR : Farah Alibay
RAYON : Adultes
Parution : 2022
Après avoir passé 687 jours les yeux levés vers la planète rouge, Farah Alibay partage ses découvertes fabuleuses.
Farah Alibay a été révélée au monde grâce à son rôle dans l'atterrissage réussi et le commandement à distance de l'astromobile «Persévérance» et de son hélicoptère «Ingéniosité», sur la planète Mars, en février 2021. L'intérêt de cette lecture réside d'abord dans l'équilibre entre l'histoire personnelle de cette ingénieure aérospatiale, née à Montréal, et les aspects scientifiques de cette mission de 687 jours (l'équivalent d'une année sur la planète mars). Mme Alibay nous entretient de son parcours, de ses défis, de racisme, de la place des femmes en sciences, d'éducation et de bénévolat, en plus de ses différents rôles et apprentissages pendant la mission «Mars 2020».
Grâce à sa manière intelligente de vulgariser plusieurs concepts et d'aborder des situations universelles du monde du travail, je suggère ce livre autant aux personnes curieuses de l'actualité scientifique, qu'aux jeunes qui souhaitent découvrir le monde de l'ingénierie et de l'exploration spatiale.
Suggestion de Claude Larouche
Dans la lumière de notre ignorance
TITRE : Dans la lumière de notre ignorance
AUTEUR : Marianne Marquis-Gravel
RAYON : Adultes
Parution : 2022
Ils enseignent dans le même collège, mais ne se sont jamais vraiment rencontrés jusqu’au jour où le destin, avec la complicité d’un rêve et d’une panne d’électricité, les réunit. Ils ne se quittent plus, achètent une maison ; ils vivront heureux, en lisant et en écrivant, auront sans doute un enfant qui sera leur plus beau livre. Mais voilà que la belle histoire à peine commencée est foudroyée par l’implacable diagnostic : il a un cancer incurable, l’avenir est désormais un sablier qui fuit et chaque étreinte manquée est une éclipse terrible.
Cette première œuvre a été réalisée pendant l'épreuve vécue par l'auteure et son amoureux, l'enseignant et écrivain Simon Roy. Malgré la tristesse du propos (maladie incurable), ce récit célèbre la vie et ce qui la rend tellement précieuse. Par sa capacité à décrire avec justesse sa nouvelle réalité, l'auteure nous démontre toute la force de la littérature lorsqu'elle est mise au service des émotions. Il y a, malgré tout, de la lumière dans son propos: celle qui souligne l'importance de chaque moment passé avec les êtres aimés et la nécessité de se créer de magnifiques souvenirs.
Ce récit célèbre la vie et ce qui la rend tellement précieuse.
Suggestion de Mireille Bélanger
Seule en sa demeure
TITRE : Seule en sa demeure
AUTEUR : Cécile Coulon
RAYON : Adultes
Parution : 2021
"Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n'aurait vu un lieu pareil, jamais elle n'aurait pensé y vivre. "
C'est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d'un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces. Tout devient menaçant, les murs hantés, les cris d'oiseaux la nuit, l'emprise d'Henria la servante. Jusqu'au jour où apparaît Émeline. Le domaine se transforme alors en un théâtre de non-dits, de désirs et de secrets enchâssés, " car ici les âmes enterrent leurs fautes sous les feuilles et les branches, dans la terre et les ronces, et cela pour des siècles "
Un théâtre de non-dits, de désirs et de secrets.
Suggestion de Mireille Bélanger
La Ligne de nage
TITRE : La Ligne de nage
AUTEUR : Julie Otsuka
RAYON : Adultes
Parution : 2022
Nageurs et nageuses de cette piscine que tous appellent "là en bas" ne se connaissent qu'à travers leurs routines et petites manies, et les longueurs, encore, encore. Ils y viennent à heure fixe pour se libérer des fardeaux de "là-haut". Alice, tout spécialement, trouve un grand réconfort dans sa ligne de nage. Et puis un jour, une fissure apparaît au fond, dans le grand bain, en préfigurant d'autres, celles de son cerveau. Pour elle, l'inéluctable fermeture résonne comme un clap de fin. Remontent alors à la surface des souvenirs de jadis, de l'internement dans un camp pour Nippo-Américains pendant la Seconde Guerre mondiale, d'une enfant perdue très tôt, pourtant si parfaite...
Alice oublie chaque jour un peu plus, il faudra se résoudre à l'enfermer. Sa fille essaie de sauver quelques lambeaux du paysage fracturé qu'est devenu leur relation lacunaire.
Suggestion de Mireille Bélanger
Ton absence n'est que ténèbres
TITRE : Ton absence n'est que ténèbres
AUTEUR : Jon Kalman Stefansson
RAYON : Adultes
Parution : 2022
Un homme se retrouve dans une église, quelque part dans les fjords de l’ouest, sans savoir comment il est arrivé là, ni pourquoi. C’est comme s’il avait perdu tous ses repères. Quand il découvre l’inscription « Ton absence n’est que ténèbres » sur une tombe du cimetière du village, une femme se présentant comme la fille de la défunte lui propose de l’amener chez sa sœur qui tient le seul hôtel des environs. L’homme se rend alors compte qu’il n’est pas simplement perdu, mais amnésique : tout le monde semble le connaître, mais lui n’a aucun souvenir. Petit à petit, se déploient alors différents récits, comme pour lui rendre la mémoire perdue, en le plongeant dans la grande histoire de cette famille, du milieu du 19ème siècle jusqu’en 2020.
Tout commence par la mémoire perdue d'un homme égaré dans un village d'Islande… Une énigme romanesque extraordinaire. Puissance des sentiments et violence des destins.
Une énigme romanesque extraordinaire.
Suggestion de Mireille Bélanger
S'adapter
TITRE : S'adapter
AUTEUR : Clara Dupont-Monod
RAYON : Adultes
Parution : 2021
Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires. La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.
Prix Fémina du roman français 2021.
C'est l'histoire d'un enfant différent, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres.
Magnifique et lumineux.
Suggestion de Claude Larouche
L'Archipel du Chien
TITRE : L'Archipel du Chien
AUTEUR : Philippe Claudel
RAYON : Adultes
Parution : 2019
Sur une île de l’Archipel du Chien vit une petite communauté qui se pense à l’abri des soubresauts du monde. Lorsque la mer un matin rejette sur la plage trois cadavres de jeunes hommes noirs, c’est toute la tranquillité d’un quotidien réglé qui vole en éclats. Que faire de ces corps ? Les inhumer ? Les faire disparaître ? Doit-on garder le secret ou avertir les autorités ? Entre épopée, tragédie antique et thriller efficace, ce roman pose la question de notre responsabilité morale face aux grands drames d’aujourd’hui, et de notre soif de vérité qui se confronte à notre désir de préserver notre bonheur.
Les romans de Philippe Claudel, auteur traduit dans le monde entier et membre de l'Académie Goncourt, réunissent tous les éléments qui rendent les livres inoubliables : une belle prose, des histoires qui piquent la curiosité dès les premières phrases, une analyse juste et franche des travers humains. Chaque œuvre de cet auteur m'a fortement impressionnée. Je vous les recommande chaleureusement.
Les romans de Philippe Claudel [...] réunissent tous les éléments qui rendent les livres inoubliables.
Suggestion de Claude Larouche
L'arbre du pays Toraja
TITRE : L'arbre du pays Toraja
AUTEUR : Philippe Claudel
RAYON : Adultes
Parution : 2017
Un cinéaste au mitan de sa vie perd son meilleur ami et réfléchit sur la part que la mort occupe dans notre existence. Entre deux femmes magnifiques, entre le présent et le passé, dans la mémoire des visages aimés et la lumière des rencontres inattendues, L’Arbre du pays Toraja célèbre les promesses de la vie.
Les romans de Philippe Claudel, auteur traduit dans le monde entier et membre de l'Académie Goncourt, réunissent tous les éléments qui rendent les livres inoubliables : une belle prose, des histoires qui piquent la curiosité dès les premières phrases, une analyse juste et franche des travers humains. Chaque œuvre de cet auteur m'a fortement impressionnée. Je vous les recommande chaleureusement.
Chaque œuvre de cet auteur m'a fortement impressionnée.
Suggestion de Claude Larouche
Le rapport de Brodeck
TITRE : Le rapport de Brodeck
AUTEUR : Philippe Claudel
RAYON : Adultes
Parution : 2007
Le personnage principal, Brodeck, revient dans son village après avoir été déporté dans un camp. Les thèmes du crime, de la lâcheté, de la mauvaise conscience et de la xénophobie sont abordés. Le Rapport de Brodeck est une sorte de parabole, de fable. L’action se déroule dans un village de montagne, possiblement situé près de la frontière allemande. Le narrateur, Brodeck, est chargé de rédiger un rapport sur la mort d'un étranger, der Anderer (« l’autre »), qui séjournait dans le village.
Le récit que fait Brodeck, par petites touches, de sa déportation, suit le canevas des récits des déportés[réf. nécessaire], même violence, même mépris de la vie et des déportés, même retour au pays plus mort que vif devant les habitants médusés et gênés.
Prix Goncourt des lycéens - 2007
Les romans de Philippe Claudel, auteur traduit dans le monde entier et membre de l'Académie Goncourt, réunissent tous les éléments qui rendent les livres inoubliables : une belle prose, des histoires qui piquent la curiosité dès les premières phrases, une analyse juste et franche des travers humains. Chaque œuvre de cet auteur m'a fortement impressionnée. Je vous les recommande chaleureusement.
Belle prose, [...] une analyse juste et franche des travers humains.
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
L’affaire Alaska Sander
TITRE : L’affaire Alaska Sander
AUTEUR : Joël Dicker
RAYON : Adultes
Parution : 2022
Après La vérité sur l’affaire Harry Quebert, Marcus Goldman et le sergent Perry Gahalowood remettent ça afin de résoudre 10 ans plus tard le mystère du meurtre d’Alaska Sanders. Intrigue très bien ficelée qui réserve des surprises jusqu’à la fin. Seul bémol, Dicker introduit beaucoup de retours sur l’affaire Harry Quebert et surtout sur sa relation avec Harry Quebert lui-même. Un peu agaçant pour ceux et celles qui ont déjà lu ce livre.
Intrigue très bien ficelée qui réserve des surprises jusqu’à la fin.
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
Un jour viendra couleur d’orange
TITRE : Un jour viendra couleur d’orange
AUTEUR : Grégoire Delacourt
RAYON : Adultes
Parution : 2020
Ce roman est écrit dans un formatage typographique particulier avec des chapitres mais sans paragraphes. Il réunit un enfant autiste, un père dynamique participant aux manifestations des gilets jaunes en France, un couple qui s’effiloche et enfin une jeune fille musulmane qui recherche l’amitié vraie. Un livre qui débute lentement et nous amène, on ne sait où. On découvre doucement la France profonde, la difficulté à joindre les deux bouts et toute la détresse qui s’en suit. Mais également, l’amour sous toutes ses formes : filial, familial de sang et de proximité ainsi que l’amitié profonde.
Une belle histoire de résilience.
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
Gens du Nord
TITRE : Gens du Nord
AUTEUR : Perrine Leblanc
RAYON : Adultes
Parution : 2022
Cette histoire se déroule en 1991. On y raconte la quête et le déchirement des Irlandais depuis des centaines d’années à travers la couverture de la tentative d’exécution du poète militant Samuel Gallagher. La première partie du livre nous laisse sur la corde raide quant à savoir de quel côté dans l’histoire se situe les personnages. Persévérez, vous le découvrirez.
De plus, vous y trouverez une petite note québécoise à travers le roman.
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
Envoyé spécial
TITRE : Envoyé spécial
AUTEUR : Michel Jean
RAYON : Adultes
Parution : 2008
Pour Ceux qui sont abonnés à la Presse +, vous avez eu récemment l’occasion de visionner l’entrevue de deux de ses correspondants à l’étranger dans le cadre de la guerre en Ukraine. On y traitait de fixer, ces personnes du pays visité servant d’organisateurs, d’interprètes, d’agents de liaison bien souvent au péril de leur vie. Ce livre de Michel Jean couvre dix événements au cours desquels il a été envoyé comme correspondant.
Ce sont des récits exposant la logistique, les contraintes, les défis, les risques et les questionnements auxquels font face les correspondants de presse. L’approche de Michel Jean est honnête et sans complaisance et la présentation des éléments demeure pertinente même aujourd’hui.
Disponible via le Prêt entre bibliothèque (PEB).
L’approche de Michel Jean est honnête et sans complaisance et la présentation des éléments demeure pertinente même aujourd’hui.
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
La marque de Windfield
TITRE : La marque de Windfield
AUTEUR : Ken Follet
RAYON : Adultes
Parution : 1994
On recouvre ici Londres des banquiers de 1866 à 1892 sur fond de mystère d’une noyade survenue alors que les futurs financiers étaient étudiants dans un collège de jeunes bourgeois bien nantis. Le livre introduit les fondements de la finance lesquels ont toujours cours aujourd’hui, quoique de façon électronique et plus complexe. Elle nous introduit aux méandres de la manipulation entre personnes et jusqu’où l’ambition peut mener vers les pires crimes.
Un bon thriller !
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
La saga SNC-Lavalin : Un thriller géopolitique
TITRE : La saga SNC-Lavalin : Un thriller géopolitique
AUTEUR : Vincent Larouche
RAYON : Adultes
Pour les curieux des rouages financiers. Qui n’a pas entendu parler de la saga SNC-Lavalin, de ses scandales de pots-de-vin et des démêlés entre Justin Trudeau et de la procureure du dénouement des enquêtes de l’époque, Jody Wilson-Raybould.
Ce livre retrace toute l’histoire de SNC-Lavalin ainsi que les tenants et aboutissants qui amèneront cette entreprise d’ingénierie à enfreindre les règles d’éthique.
Écrite comme un vrai thriller, cette saga vous amène à travers les méandres des cartels de drogues, des dictateurs mégalomanes, des tricheurs et des systèmes juridiques et financiers internationaux. Ce livre refait la chronologie des événements sur plusieurs décennies et permet de comprendre le rôle des divers participants.
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
Le vent en parle encore
TITRE : Le vent en parle encore
AUTEUR : Michel Jean
RAYON : Adultes
Que dire de ce récit poignant au cœur de ce qui s’est passé dans les pensionnats autochtones. Ce livre traite tout particulièrement du pensionnat de Fort George situé sur une île au confluent de la rivière Grande sur la Baie d’Hudson.
Michel Jean raconte, à travers l’enquête d’une avocate représentant les enfants des pensionnats, les souvenirs que les membres de sa famille lui ont racontés au cours des ans.
Ce livre est un prélude à Kukum et nous fait comprendre d’où vient toute la détresse des peuples autochtones du Canada. Mais comment de tels abus ont-ils pu être passés sous silence pendant tant d’années?
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
Le crépuscule et l’aube
TITRE : Le crépuscule et l’aube
AUTEUR : Ken Follett
RAYON : Adultes
Bien que publié des décennies plus tard, Le crépuscule et l’aube précède l’époque des deux tomes des Piliers de la Terre.
Le crépuscule et l’aube décrit les mœurs de l’Angleterre et de la Normandie lors de la période couvrant les années 997 à 1006, soit les attaques Vikings et le début de l’innovation en ingénierie du Moyen-Âge.
Un livre volumineux de 848 pages sans longueurs et au récit captivant.
Une jeune noble de Cherbourg tombe amoureuse et se marie avec un noble anglais. Elle voit rapidement son illusion d’une vie auprès d’un amoureux attentionné se transformer en une succession de désillusions.
Bien que femme de tête, elle vivra des aventures et des revers, mais saura toujours se relever des épreuves. Un excellent livre.
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
Une deuxième vie
TITRE : Une deuxième vie
AUTEUR : Mylène Gilbert-Dumas
RAYON : Adultes
Édité en deux tomes : Sous le soleil de minuit et Sous la glace du fleuve (2015)
Si vous voulez vous plonger dans la vie des habitants et « Mushers », ces meneurs de traîneaux à chiens du Yukon, ces longues journées durant lesquelles le soleil ne se couche jamais suivies de ces mois de nuits presque perpétuelles. Ces deux livres nous amène à comprendre pourquoi certains choisissent de troquer la vie trépidante et souvent l’esclavage des conventions des grandes villes pour la vie simple au gré de la course du soleil et de la nuit.
Pourquoi certains choisissent la vie minimaliste jusqu’à presque le dénuement pour vivre près de la nature présente partout sur ce territoire.
Mais plus important encore, nous découvrons tout sur le mode de vie des « Mushers », hommes et femmes, les sacrifices consentis mais également l’exaltation des courses, des grands espaces et de la liberté. Une belle aventure écrite par l’auteure de Yukonnaise.
Suggestion de Claude Larouche
Enlève la nuit
TITRE : Enlève la nuit
AUTEUR : Monique Proulx
RAYON : Adultes
En reprenant le parcours de Markus, l'un des protagonistes de son roman Ce qu'il reste de moi (Boréal, 2015), l'auteure explore de nombreuses facettes de notre humanité.
Elle nous fait graduellement découvrir les défis de fonctionner en société, à la suite d’un début de vie marqué par une communauté religieuse hermétique. Elle aborde aussi la réalité de l'itinérance, de l'entraide, de la bonté gratuite et de l'amitié. Mais plus que tout autre chose, c'est la recherche d'un but et d'une raison valable d'exister qui devient le sujet principal.
Depuis son premier roman, Monique Proulx nous a maintes fois ébloui par les qualités artistiques de sa prose. Ici, elle manipule la langue française pour donner une voix unique à son personnage. Le résultat donne une œuvre envoûtante, attachante...
Suggestion de Claude Larouche
Les ombres blanches
TITRE : Les ombres blanches
AUTEUR : Dominique Fortier
RAYON : Adultes
Pour cette suite de son dernier livre Les villes de papier, l'auteure nous fait cadeau, cette fois-ci encore, d'une perle.
La prose est magnifique! L'ensemble nous laisse une impression de sérénité et de douceur de vivre, un peu à l'image de l'œuvre de la poétesse Emily Dickinson.
C'est la genèse du premier recueil de ses poèmes, à la fin du 19e siècle, qui fait ici l'objet du récit.
Comme tous les écrits de Mme Fortier, cette histoire mérite d'être dégustée lentement ou d'être éventuellement relue...
Suggestion de Mireille Bélanger
Femme forêt
TITRE : Femme forêt
AUTEUR : Anaïs Barbeau-Lavalette
RAYON : Adultes
Résumé issu du site de Babelio :
Deux familles sont réunies dans une maison centenaire pendant trop longtemps. L’hiver perce les murs, la tapisserie s’épluche et les souris font leur nid dans le piano. Alors on se penche sur l’extérieur, comme pour la première fois. Dehors, une nouvelle langue se déploie. Celle des lucioles, des pins blancs et du mélilot. Dehors, une cueilleuse d’asclépiades sauve la vie de soldats, un superhéros dompte les peurs à bord de son tracteur, un peintre japonais trace ses tableaux avec la sueur des amants. Dehors, tout redevient possible.
Femme forêt est un livre indispensable, un appel d’air et d’amour, où l’existence valse avec la mort, où l’on se souvient de ce que signifie « être vivant ».
Des mots attrape-cœurs qui résonnent en vous longtemps après la lecture.
Suggestion de Mireille Bélanger
Journal d'un bibliothécaire de survie
TITRE : Journal d'un bibliothécaire de survie
AUTEUR : Charles Sagalane
RAYON : Adultes
Résumé issu du site de Babelio :
Tout commence au Québec, sur les rives de l’immense lac Saint-Jean.
Charles Sagalane a une révélation : construire et disposer au cœur de la nature sauvage des petites cabanes de bois en guise de bibliothèques de survie pour les Robinsons de ce monde. En canot, en raquettes et au volant de sa fidèle Subaru, l’écrivain voyageur arpente le Canada et les États-Unis, muni de bois, d’outils et de livres. Inspiré des journaux de voyage du poète japonais Bashô, ouvert aux influences autochtones et européennes du territoire, Journal d’un bibliothécaire de survie fait le récit des nombreuses années d’un périple sans relâche.
Parsemée d’anecdotes et de portraits d’écrivains, pétillante d’esprit, la prose aiguisée de Sagalane rend hommage à la vitalité des littératures francophones d’Amérique du Nord.
Mais qui a dit que la survie devait se tracer en ligne droite ?
À découvrir...
Suggestion de Claude Larouche
Bella Ciao
TITRE : Bella Ciao
AUTEUR : Raffaella Romagnolo
RAYON : Adultes
En 1901, une jeune femme italienne prend un bateau pour les États-Unis. Une situation intenable ainsi que la misère, la poussent vers l'inconnu. Quarante-cinq ans plus tard, dans l'espoir de clore un chapitre inachevé de sa vie, elle revient dans son village natal.
Grâce à l'histoire de cette femme et des personnes qui ont gravité autour d'elle, c'est l'Italie de la première moitié du XXe siècle, que l'auteure nous raconte. Dans une structure très habile, liant le passé et le présent, les différentes idéologies politiques et les effets dévastateurs de la guerre, Mme Romagnolo a su réaliser une saga historique passionnante.
Une saga historique passionnante !
Suggestion de Claude Larouche
Noces de coton
TITRE : Noces de coton
AUTEUR : Edem Awumey
RAYON : Adultes
Par l'entremise d'une prise d'otage dans un musée d'une ville africaine, l'auteur nous fait graduellement découvrir plusieurs réalités :
Celle du contestataire qui veut mettre en lumière le sort des petits producteurs de coton, floués par une multinationale;
Celle de l'otage dont l'histoire familiale est liée au tableau "La Danse des paysans'' de Pieter Brueghel l'Ancien;
Celle des esclaves qui, par leurs souffrances, ont enrichi les propriétaires terriens du sud des États-Unis;
Celle des femmes et des enfants, dont la vie est façonnée par la production et le tissage du coton.
La prose de M. Awumey est inhabituelle, surprenante et magnifique. Il utilise les mots, comme un peintre les couleurs. Les intrigues se dévoilent par petites touches et la beauté des phrases nous donne assurément le goût de lire ses autres œuvres.
Une belle découverte !
Suggestion Nicole Gadbois-Lavigne
52 villes de week-end en Amérique du Nord et 52 week-ends inoubliables au Québec et en Ontario
TITRE : 52 villes de week-end en Amérique du Nord et 52 week-ends inoubliables au Québec et en Ontario
AUTEUR : COLLECTIF
Pour ceux et celles qui préparent leurs excursions de la prochaine année voici deux livres qui vous aideront à préparer vos sorties par ville, région, activités gourmandes et/ou sportives à travers toutes les saisons.
La beauté de ces guides est son découpage par tranches de week-ends. Même si vous prévoyez un voyage de deux ou trois semaines ou plus dans une région, ce guide vous permettra de planifier le temps requis pour les escapades pour profiter des visites à faire absolument en plus des grands événements annuels s’y déroulant.
Et comme il faut se restaurer et profiter du temps qui passe, vous y trouverez des suggestions de bistros, restaurants et brasseries à ne pas manquer.
On planifie nos sorties week-ends ou notre voyage au Canada et en Amérique du Nord…
Suggestion de Claude Larouche
Mille secrets mille dangers
TITRE : Mille secrets mille dangers
AUTEUR : Alain Farah
RAYON : Adultes - Nouveauté
Par l'entremise d'une journée de mariage rocambolesque, l'auteur nous amène à explorer de nombreux sujets: la dynamique familiale, l'amitié, l'ambivalence culturelle des enfants de l'immigration, les traumatismes du passé, les angoisses injustifiées, la maladie, le deuil... Une épopée intime, faite de larmes et de rires, réaliste et attachante.
Suggestion de Claude Larouche
Suggestion de Claude Larouche et Nicole Gadbois-Lavigne
State of Terror
TITRE : State of Terror
AUTEURES : Louise Penny et Hillary Rodham Clinton
RAYON : Adultes - Nouveauté - version anglaise
En attendant la traduction française... Si vous souhaitez lire un excellent suspense politique, appuyé sur l'authenticité des exigences du poste de secrétaire d'État à la Maison Blanche et ses possibles intrigues, vous serez happés par cette histoire. La construction efficace, basée sur un passé très récent de la politique américaine, donne à cette œuvre une inquiétante crédibilité.
Suggestion de Claude Larouche
Roman d’action mettant en vedette : la conspiration politique à l’échelle nationale et internationale, le terrorisme et la vie d’une Secrétaire d’État américaine. On reconnait certains personnages politiques. On se retrouve plus dans l’univers de James Patterson quoique dans un style moins de prouesses à la James Bond. Bien que loin de l’écriture habituelle de « soft » polars de Louise Penny, on reconnait son style utilisant une approche féminine de réflexions et d’analyses avant l’action brute. J’ai bien aimé. Si vous êtes le moindrement à l’aise en anglais et ne voulez pas attendre la version française qui doit sortir au printemps et les multiples réservations qui s’ensuivront, c’est bien écrit et facile à lire.
Nicole Gadbois-Lavigne
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
Destination Caraïbes en voilier
TITRE : Destination Caraïbes en voilier
AUTEURE : Lise Hérard
RAYON : Adultes - Nouveauté
Ce récit de voyage couvre la totalité du périple qu’on fait Lise Hérard et son conjoint Jean-François Desgagnés sur leur voilier de 32 pieds du Lac Champlain à l’Ïle de la Grenade sur 17 mois. Très petite embarcation, sans pilote automatique, donc assez lente, sans parler des conditions météo, il leur faudra un long périple se déroulant de septembre 2018 à décembre 2020.
Comme le voyage s’est terminé juste avant l’actuelle pandémie, elle donne une bonne idée de ce à quoi on peut s’attendre dans les différents ports de mouillage du voilier autant aux États-Unis que dans les îles des Caraïbes.
On y trouve autant les détails techniques relatifs à la voile et ses équipements que sur l’état des îles dont le coût de la vie, l’accueil de la population, les événements, les installations touristiques et attraits architecturaux et culturels de chacune.
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
On rêve de voile et d’incursions dans les Caraïbes…
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
Mission sacrée - Tomes 1 à 3
TITRE : Mission sacrée - Tomes 1 à 3
AUTEURE : Claudine Douville
RAYON : Adultes
Mission sacrée, tome 1
Un thriller d’aventure écrit par une personnalité québécoise commentatrice sportive à RDS. Le premier tome de cette trilogie amène les héros (Nate et Laura) de ce roman dans la région du Monument Valley en pays Navajo puis en Amazonie du côté péruvien. Pour avoir visité les deux régions, Claudine Douville rend fidèlement les impressions de ces magnifiques environnements à l’opposé au niveau du climat. La trame de la quête de la statue est bien orchestrée, plausible et nous tient en haleine jusqu’au bout. Une belle lecture divertissante.
Mission sacrée, tome 2
Après avoir trouvé le premier artéfact en Amazonie, l’action se transporte au Groenland. Ce chapitre est le moins crédible des trois mais tout de même intéressant ne serait-ce qu’au niveau de la description du Groenland et de l’incursion des vikings sur ce territoire.
Mission sacrée, tome 3
Ce dernier tome de cette trilogie nous amène au Maroc ainsi qu’en Mongolie. Cette histoire encore pleine d’action introduit dans la vie des Touaregs et raconte une page d’histoire d’un mongol aventurier. Vous connaitrez enfin de dénouement de la quête des chefs Navajo et le destin des héros de cette saga.
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
En conclusion, cette série est très divertissante et même un « Page turner». Vous ne vous ennuierez pas !
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
La formule de Dieu
TITRE : La formule de Dieu
AUTEUR : José Rodrigues Dos Santos
RAYON : Adultes
Il s’agit ici d’une fascinante réflexion sur le commencement et l’extinction prévisible du monde et de l’existence de Dieu ou de l’auteur ultime de la création. Il présente à partir du prétexte d’un thriller léger autour des théories d’Einstein et des scientifiques qui ont fait d’autres découvertes à la suite du perfectionnement des méthodes et outils scientifiques.
Bien que très technique, cet ouvrage de vulgarisation de la physique et des mathématiques est à la portée de tous les curieux et donne des pistes à nos questionnements sur l’univers et notre raison d’être.
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
La clé de Salomon
TITRE : La clé de Salomon
AUTEUR : José Rodrigues Dos Santos
RAYON : Adultes
Cette suite de « La formule de Dieu » vulgarise toute la notion de physique quantique micro et macroscopique est basée sur une intrigue assez mince.
La façon de vulgariser les principes est bien amenée, par contre, le livre aurait eu avantage à être épuré car il contient beaucoup de redondances. Bien que très intéressant, il est certainement le moins réussi de sa collection.
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
Piège nuptial
TITRE : Piège nuptial
AUTEUR : Douglas Kennedy
RAYON : Adultes (disponible en Prêt entre bibliothèques)
Un court roman divertissant racontant les tribulations d’un américain médiocre sans but qui décide de faire une virée dans le bush au nord-ouest de l’Australie. En chemin, il se fait piéger par une drôle de fille qui l’amènera dans un coin perdu et lui en fera voir de toutes les couleurs.
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
Réseau Alice
TITRE : Réseau Alice
AUTEURE : Kate Quinn
RAYON : Adultes (disponible en Prêt entre bibliothèques)
J’ai lu quelques livres sur les réseaux d’espionnage de la Deuxième Guerre Mondiale, ce livre nous mène à travers les deux grandes guerres et les gens qui y ont acté.
Plus particulièrement, Kate Quinn nous introduit dans le réseau d’espionnage Racine qui a vraiment existé lors de la Grande Guerre.
Le livre traite de deux histoires qui se déroulent en parallèle. Celle du réseau de femmes espionnes qui, même si elles fournissent des informations capitales et mettent leurs vies en danger, sont mal vues par les alliés. En même temps, une jeune américaine désemparée par l’impact qu’a eu la guerre dans sa propre famille recherche la cousine qu’elle soupçonne d’avoir fait de l’espionnage au cours de la Deuxième Guerre Mondiale.
Suggestion de Nicole Gadbois-Lavigne
Un thriller qui nous tient en haleine tout au long du récit. Un « page turner » fascinant.
Suggestion de Christiane Doucet
Le guide du chat heureux
TITRE : Le guide du chat heureux
AUTEURE : Sophie de Villenoisy
RAYON : Adultes
Un livre avec des références québécoises rempli de petits trucs et astuces qui vous permettra de bien comprendre votre chat.
Cet ouvrage présente plusieurs liens internet amusants concernant les félins.
Suggestion de Christiane Doucet
Pour les amoureux des chats…
Suggestion de Christiane Doucet
Soigner son chat jusqu’au bout des pattes : ce que doivent savoir les amoureux des chats
TITRE : Soigner son chat jusqu’au bout des pattes : ce que doivent savoir les amoureux des chats
AUTEUR : Dr Bruce Fogle
RAYON : Adultes
Un livre très bien fait sur les chats.
On y retrouve, entre autres, plusieurs astuces et stratégies comportementales afin de bien élever nos petites boules de poils.
Suggestion de Christiane Doucet
Pour les amoureux des chats…