Le projet est chiffré à 2,7 millions de dollars mais a bénéficié de subventions importantes : 580 000 $ ont été utilisés à même les fonds municipaux disponibles et 1 755 000 $ en subventions diverses ont servi à boucler le financement. Il n'y aura donc aucun emprunt lié à ce projet.
La Municipalité a choisi de non seulement ajouter un toit à la patinoire, mais aussi d’installer un système de réfrigération de la glace pour permettre de presque doubler la saison d’opération hivernale : les citoyens pourront utiliser la patinoire 20 à 22 semaines au lieu de 12.
Liste des équipements en plus de la toiture :
Patinoire réfrigérée
Éclairage aux LED
Patinoire lignée
Bandes professionnelles avec baies vitrées
Tableau indicateur pour affichage du score
Abri sur le bord pour les joueurs
Entretien de la glace avec une surfaceuse
Garage pour les équipements techniques et la surfaceuse
Transformation du pavillon pour avoir deux chambres de joueurs avec vestiaires
Le fait de construire un toit sur la patinoire vient transformer son usage hivernal en un espace qui accueillera des activités communautaires et des clientèles très diversifiées à l’année longue. Pour les enfants du camp d’été, la patinoire deviendra un abri sécuritaire contre les intempéries et une source d’ombrage pour les journées de grosse chaleur. Les activités de la programmation de Loisirs se verront bonifier tant en hiver, qu’en été (pickle ball, basket-ball,…). La location de l’espace de la patinoire pour des activités corporatives ou privées sera possible de façon indépendante ou en complément de la réservation de la grange du presbytère. Finalement, la tenue de fêtes et événements tels que le marché de Noël, le marché public, des spectacles extérieurs couverts contribuera à augmenter l’attractivité et l’effet rassembleur du site pour toutes générations confondues.
DATES ET ÉVÉNEMENTS MARQUANTS :
4 février 2022 : conférence de presse inaugurale
Reportage du chroniqueur sportif de TVA, Stéphane Turcot
12 février 2022 : match amical - Stoneham recevait l'édition spéciale "Retour au jeu" de la Classique hivernale du tournoi Pee-Wee
Pour casser la glace de la toute nouvelle patinoire, l’organisation des Remparts de Québec, celle du Tournoi Pee-Wee et la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury se sont unies pour présenter l'événement où se sont affrontés les joueurs des PETITS NORDIQUES et des PETITS REMPARTS. Les mascottes Champion, Champ-Pee et DJ Dan étaient sur place pour réchauffer l’ambiance!
26 février 2022 : match inaugural entre l'équipe des anciens Nordiques et l'équipe de la Municipalité
Puisque qu'une image vaut 1000 mots, voici deux reportages tournés lors de l'événement :
En attendant, voici quelques photos de l'avancement des travaux :