Où souhaitez-vous
partager cette page?

Forme

Projet - Patinoire et espace communautaire à Stoneham

Partager

C'est avec fierté que la Municipalité vous présente le projet de construction d'un toit sur la patinoire de Stoneham accompagné de l'installation d'un système de réfrigération de la glace. Ces améliorations apportées à la structure existante transformeront la vocation de la patinoire en un espace récréatif et communautaire rassembleur à l'année longue.

Projet - Patinoire et espace communautaire à Stoneham

Le projet est chiffré à 2,7 millions de dollars mais bénéficiera de subventions importantes : 580 000 $ seront utilisés à même les fonds municipaux disponibles et 1 755 000 $ en subventions diverses serviront à boucler le financement. Il n'y aura donc aucun emprunt lié à ce projet.

La Municipalité a choisi de non seulement ajouter un toit à la patinoire, mais aussi d’installer un système de réfrigération de la glace pour permettre de presque doubler la saison d’opération hivernale : les citoyens pourront utiliser la patinoire 20 semaines au lieu de 12. Dans un souci de développement durable, les bandes actuelles seront restaurées et installées à la patinoire de St-Adolphe. 

Liste des équipements en plus de la toiture :

  • Patinoire réfrigérée

  • Éclairage aux LED

  • Patinoire lignée

  • Bandes professionnelles avec baies vitrées

  • Tableau indicateur pour affichage du score

  • Abri sur le bord pour les joueurs  

  • Entretien de la glace avec une surfaceuse

  • Garage pour les équipements techniques et la surfaceuse

  • Transformation du pavillon pour avoir deux chambres de joueurs avec vestiaires

Le fait de construire un toit sur la patinoire viendra transformer son usage hivernal en un espace qui accueillera des activités communautaires et des clientèles très diversifiées à l’année longue. Pour les enfants du camp d’été, la patinoire deviendra un abri sécuritaire contre les intempéries et une source d’ombrage pour les journée de grosse chaleur. Les activités de la programmation de Loisirs se verront bonifier tant en hiver, qu’en été (pickle ball, basket-ball,…). La location de l’espace de la patinoire pour des activités corporatives ou privées sera possible de façon indépendante ou en complément de la réservation de la grange du presbytère. Finalement, la tenue de fêtes et événements tels que le marché de Noël, le marché public, des spectacles extérieurs couverts contribuera à augmenter l’attractivité et l’effet rassembleur du site pour toutes générations confondues.     

Livraison prévue hiver 2022 si le coulage de la dalle de béton se déroule bien en décembre 2021, selon l'échéancier révisé des travaux et la collaboration de Dame Nature.

En attendant, voici quelques photos de l'avancement des travaux :