Le 24 septembre dernier, le maire et la directrice des Loisirs, de la culture, de la vie communautaire et des communications faisaient un bilan sur l'avancement des travaux au parc des Fondateurs. On vous laisse découvrir tout ça en images.
Le 21 mai dernier, lors d’une séance extraordinaire, le Conseil municipal a adopté à l’unanimité le projet de résolution pour l’octroi du contrat à l’entreprise spécialisée de renommée internationale, Les Entreprises Delorme, pour la réalisation du parc à planche à roulettes et la rénovation de la piste à rouleaux. Les travaux devraient être terminés d’ici la fin de l’automne 2024.
Le 24 septembre dernier, le maire et la directrice des Loisirs, de la culture, de la vie communautaire et des communications faisaient un bilan sur l'avancement des travaux au parc des Fondateurs. On vous laisse découvrir tout ça en images.
Skatepark
Parc de planches à roulettes
Les installations proposées visent à optimiser la fluidité, facilitant ainsi l’utilisation de l’aire créée pour une circulation sans effort. Grâce aux structures qui se mélangent harmonieusement les unes aux autres, les utilisateurs pourront vivre des sensations uniques !
La majeure partie des futures installations est conçue pour les débutants/intermédiaires sans pour autant négliger les utilisateurs avancés. La zone bol est isolée pour un maximum de sécurité. Le tout sera coulé en place et poli par des artisans spécialisés, respectant les règles de l’art des installations internationales et olympiques !
(Sujets à des modifications/ajustements selon les commentaires du Comité Citoyen - Skatepark et Pumptrack)
1. “Bowl” de 1,2 mètre de hauteur, offrant un maximum d’utilisation dans l’espace disponible.
2. “Bank” de type “blend”, passant d’un angle de 15 à 45 degrés.
3. Escalier avec “down rail” et petit “bank”, permettant aux débutants d’éviter de passer par une zone plus avancée.
4. Long “quarter pipe” avec un “loveseat” pour plus de défis sans bloquer les lignes.
5. “Bank” de 30 degrés d’angle permettant des manœuvres street et facilitant l’apprentissage des “airs”.
6. “Ledge flat down” de type “street”, optimisé pour les débutants/intermédiaires (hauteur de 45 à 55 cm).
7. Long “bank” qui se transforme en pyramide et en hip.
8. Extension de pyramide en porte-à-faux pouvant aussi servir de “box”.
9. Combinaison polyvalente de “box” cintré, droit, de “manual pad” et de “slappy curb” pour tous les niveaux.
10. “Rail” plat de 30 cm de hauteur, idéal pour apprendre.
11. “Blend” de la section angulaire pyramidale à un changement d’élévation de type “waterfall”, maximisant la fluidité.
12. Petit “QP” d’une hauteur d’un mètre, parfait pour apprendre et idéal pour utiliser la ligne d’obstacles devant l’utilisateur.
13. “Hip” extérieur de type “blend”, mélangeant deux élévations.
14. “QP” de 1,8 mètre pour se propulser à travers le parc.
15. “Box” de hauteurs différentes permettant l’apprentissage.
Pumptrack
Piste à rouleaux
Le concept de la piste à rouleaux a été élaboré en tenant compte des buttes existantes tout en éloignant davantage les chemins périphériques afin d’améliorer le drainage de la piste.
La forme de la piste permet une circulation fluide et sécuritaire.
En plus des vélos et des BMX, la piste pourra également accueillir parfaitement les vélos trotteurs, les trottinettes, les planches à roulettes et les patins. Tout le monde pourra s’amuser !
Les débutants pourront s’exercer à trouver leur équilibre, à ajuster leur position corporelle et la position de leurs pieds sur les pédales.
Les intermédiaires auront l’opportunité de perfectionner leurs cabrages sur les bosses simples, les doubles, les tables et autres obstacles. Ils pourront travailler leurs enroulés et s’initier au saut.
Les avancés pourront réaliser des sauts de 2,25 à 6 mètres et effectuer diverses combinaisons de cabrages, d’enroulés et de sauts sur les doubles, les tables, l’escalier montant et le dromadaire.
Superficie d’asphalte : 350 m²
Tourbe et finition : 700 m²
Capacité de la butte de départ : 20 usagers
Capacité totale : 30 usagers
Travaux d’aménagement
Aire de glissade
À la suite de la réalisation de l’esquisse préliminaire pour l’intégration d’équipements dans le parc des Fondateurs, à l’automne 2022, la Municipalité souhaite maintenant entreprendre l’amélioration des infrastructures et des équipements au cours de la saison estivale et automnale 2024.
Ajout d’un module de jeu
La mise aux normes de la piste à rouleaux avec revêtement bitumineux
L’intégration d’un parc à planche à roulettes
Travaux d’aménagement de l’aire de glissade
Reprofiler la pente existante par remblais et déblais;
Déplacer le sentier en poussière de pierre existant;
Intégrer de légères modulations topographiques (buttes) à titre d’arrêt glisse;
Ajouter de la plantation.
Installation
Nouveaux modules de jeux
La municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury a souhaité impliquer la population dans le choix d’un nouveau concept de modules de jeux permettant aux enfants de 5 à 12 ans de s'amuser tout en développant leurs capacités motrices, cognitives, créatives et sociales. Ces nouveaux modules viendront s'ajouter aux infrastructures existantes du parc des Fondateurs qui sont destinées à des enfants plus jeunes de 0 à 5 ans.
La consultation s’est déroulée sur la plateforme de consultation et de participation citoyenne Horizon pendant tout le mois d’avril. Les propositions conformes aux critères de sélection (respect de la tranche d'âge des enfants de 5 à 12 ans, respect du budget, respect des normes et certifications) ont été présentées à la population. Trois entreprises étaient en compétition : Jambette, Tessier Récréo-parc et Atmosphäre.
Afin de vous permettre de faire un choix éclairé, un document de synthèse avait été préparé et vous pouviez accéder aux propositions complètes de chacun des fournisseurs. Vous y retrouviez les plans d'implantation et d'intégration avec les modules déjà existants ainsi que d'autres photos présentant les concepts sous différents angles.
Merci aux 583 personnes qui ont pris le temps de s'impliquer dans la démarche de consultation citoyenne.
Près de la moitié, plus concernée par le projet, s'est prononcée et la répartition des votes est la suivante :
Concept Jambette : 73.8%
Concept Tessier Récréo-parc : 22.5%
Concept Atmosphäre : 3.7%
Les résultats ont été dévoilés en primeur dans l'infolettre municipale mensuelle du mois de mai 2024.
Si tout va bien, l'installation des nouveaux modules est prévue cette année, entre la fin octobre et le début novembre.
Retrouvez toutes les informations relatives au projet sur Horizon ainsi que l’échéancier des travaux à venir https://horizon.villestoneham.com/modules-de-jeux-au-parc-des-fondateurs