Retour sur la rencontre avec les citoyens sur le projet pilote,
secteur Vertmont-sur-le-Lac
Le 26 mai dernier se tenait une rencontre pour échanger avec les résidents de Vertmont-sur-le-Lac, afin de leur présenter différentes solutions pour améliorer la sécurité dans ce secteur résidentiel. Une vingtaine de personnes y ont participées. À la dernière minute, un problème technique majeur avec l’équipement a malheureusement empêché la diffusion en direct.
À la suite de la présentation des informations sur la sécurité routière recueillies par l’équipe municipale, les échanges ont permis d’identifier les éléments suivants comme points à retenir pour le projet pilote :
Malgré que tout ce secteur soit limité à 40 km/h, plusieurs conducteurs dépassent largement cette limite (60 km/h, 70 km/h et plus) selon les observations de la majorité des participants.
Une mention « secteur » sous la limite de vitesse sur les panneaux pourrait préciser l’étendue de cette limite (exemple dans la ville de Québec*)L’idée de bien identifier le centre et les bordures de la route avec des lignes peintes en y ajoutant des bollards en alternance au centre et sur les côtés a fait l’unanimité.
La proposition de créer, dans une phase ultérieure, une section du type « secteur partagé » avec des aménagements le long du lac (au sud) a aussi eu un bon accueil de la part des citoyens présents.
L’idée de baisser la limite de vitesse à 30 km/h pour le secteur a aussi fait consensus, mais dans un contexte où les autres mesures n’auraient pas ou peu d’effet.
L’ajout de panneaux d’arrêt à certaines intersections où il n’y en a que dans un sens a également reçu l’assentiment des participants.
Certains ont amené l’exemple des dos d’ânes allongés du Lac Beauport comme une mesure qui fonctionne, mais les exigences techniques, (en l’occurrence la largeur de la route), ne permettraient pas d’implanter ce type d’installation dans le secteur de Vertmont-sur-le-Lac.
Plusieurs citoyens présents ont demandé d’augmenter le nombre de patrouilles policières dans le secteur. Il a d’ailleurs été précisé que ces demandes se font par la Municipalité de façon cyclique à la Sureté du Québec, mais qu’il faut être conscient des effectifs limités et de l’impossibilité de couvrir en permanence l’ensemble de notre territoire.
Certains ont fait remarquer que des camions et des autobus roulaient passablement vite et qu’il y aurait peut-être des interventions à faire de la part de la Municipalité auprès de la commission scolaire (autobus) ou encore des entreprises ayant recourt à du transport de matière première dans le secteur.
Des citoyens ont créé des autocollants pour indiquer la limite de vitesse sur les bacs d’ordure et de recyclage. Le MTQ est opposé à l'utilisation de certains visuels, mais cette option devrait être explorée par la Municipalité. La distribution d’autocollants par la municipalité pourrait être faite dans le cadre d’une semaine de sensibilisation auprès des résidents.
En ce qui concerne le projet français de « Chaucidou » (une voie plus serrée, partagée avec les cyclistes et demandant aux conducteurs de se déporter lorsqu’ils rencontrent un autre véhicule) a suscité un intérêt chez les participants qui demandent d’ailleurs à la Municipalité de continuer les démarches avec le MTQ pour éventuellement l’implanter dans le secteur. Les démarches pour ce projet s’annoncent plus longues et c’est surtout pour cette raison qu’il ne sera pas retenu pour une mise en place à court terme.
Finalement, des citoyens habitants plus au nord du secteur ont demandé d’étendre le projet sur les chemins Belmont et des Coprins. Cela permettrait, entre autres, de s’assurer que le projet pilote soit réalisé sur les deux rues d’entrée et de sortie du secteur (Craig et Belmont). Cette suggestion sera aussi évaluée pour les phases ultérieures.
À partir de ces commentaires, l’équipe municipale procédera très prochainement à la mise en place des mesures qui ont reçu l'approbation majoritaire des participants.
Comme il s’agit d’un projet pilote, les résidents seront appelés à revenir partager leurs observations à la fin de la saison estivale pour évaluer les impacts des nouvelles mesures d'atténuation de vitesse et vérifier si la sécurité des marcheurs et des cyclistes a bel et bien été augmentée.
Sébastien Cottinet & André Sabourin
Conseillers des districts 3 et 4
* exemple affichage de la ville de Québec