Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Forme

Défi Pissenlits

Partager

La municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury est fière de participer pour une autre année consécutive à la 3e édition du Défi pissenlits, une initiative de Miel & Co.

Défi Pissenlits

Pourquoi embarquer ?

Parce que malheureusement les pollinisateurs ont un taux d’extinction qui est aujourd’hui de 100 à 1 000 fois plus élevé que la normale. Environ 35 % des pollinisateurs invertébrés, en particulier les abeilles et les papillons, sont aujourd’hui menacés d’extinction.

Un article est paru dans la presse locale faisant état de la situation dramatique sur la mortalité des abeilles au Québec.

Si cette tendance se poursuit, la composition de nos assiettes risque de changer drastiquement : au revoir fruits, noix et autres légumes qui seront remplacés par du riz, maïs et pommes de terre, causant ainsi des régimes alimentaires déséquilibrés.

Site du Défi Pissenlits: https://mieletco.com/pages/defipissenlits

#défipissenlits  


  • Comment participer au défi ?

    Contrairement à la croyance populaire, le Défi Pissenlits n’a pas lieu tout le mois de mai, c’est du cas par cas selon les régions. Il n’y a pas de dates précises puisque le gazon n’est pas au même stade au printemps dans les différentes régions du Québec.

    Laissez pousser les pissenlits sur votre terrain jusqu'à ce qu'ils fleurissent et offrez ainsi la chance aux insectes pollinisateurs, comme les abeilles, de se refaire des forces grâce aux grandes quantités de pollen et nectar qu’offrent les pissenlits. 

    Concours de Miel et Co.

    1. Partagez une photo mettant en valeur vos pissenlits sur Instagram ou Facebook. 

    2. Utilisez le #défipissenlits, identifiez @mieletco et courez la chance de remporter le concours de la plus belle pelouse fleurie.

  • Qu'est-ce que le Défi Pissenlits ?

    Le Défi Pissenlits est une initiative 100% Québécoise portée depuis 2021 par le couple d'apiculteurs fondateurs de Miel&Co. Ce mouvement vise à sensibiliser la population à l'importance des insectes pollinisateurs. Chaque printemps, Villes et citoyens sont invités à retarder la tonte de leur gazon afin d'offrir nectar et pollen aux abeilles grâce aux pissenlits naturellement présents dans nos pelouses. Grâce à ce coup de pouce, les abeilles ont suffisamment d'énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes et assurer le tiers de notre alimentation!

    Le défi est simple: on invite toute la population du Québec à laisser pousser les pissenlits un peu plus longtemps. Plutôt que de s’empresser à tondre ou pulvériser ces fleurs, on les offre encore une fois cette année aux insectes pollinisateurs qui pourront se refaire des forces grâce aux grandes quantités de pollen et nectar que contiennent les pissenlits.

  • De quoi aurait l’air votre déjeuner sans abeilles ni autres pollinisateurs ?

    Participer au #défipissenlits contribue à nourrir les pollinisateurs, maintenir leur santé et par le fait même protéger le contenu de votre assiette! 

    Le saviez-vous ?

    Le tiers de ce que nous mangeons est pollinisé par les abeilles. En plus de jouer un rôle essentiel à la préservation des écosystèmes de la planète, les abeilles et autres pollinisateurs permettent non seulement d'obtenir plus de fruits, de baies ou de graines, mais également d'améliorer la qualité des produits.

    Comment ? 

    Le pollen des fleurs se colle aux poils des pollinisateurs qui butinent du nectar d'une fleur à l'autre. Abeilles, bourdons et autres insectes pollinisateurs le transportent ensuite de fleur en fleur, permettant ainsi la fécondation qui éventuellement produira un fruit!

    N.B. Ce montage caricature la réalité. Sans pollinisateurs, certains arbres fruitiers pourraient quand même produire des fruits, en étant pollinisés par le vent par exemple. On pourrait toutefois observer une diminution de production d'en moyenne 80%.

  • Faits intéressants sur les insectes pollinisateurs

    1. Le tiers de ce que nous mangeons est pollinisé par les abeilles. 
      En plus de jouer un rôle essentiel à la préservation des écosystèmes de la planète, les abeilles et autres pollinisateurs permettent non seulement d'obtenir plus de fruits, de baies ou de graines, mais également d'améliorer la qualité des produits.

    2. Les pollinisateurs ont un taux d'extinction qui est aujourd'hui de 100 à 1 000 fois plus élevé que la normale. 
      Environ 35 % des pollinisateurs invertébrés, en particulier les abeilles et les papillons, et environ 17 % des pollinisateurs vertébrés, tels que les chauves-souris, sont aujourd'hui menacés d’extinction.
      Si cette tendance se poursuit, les cultures nutritives telles que les fruits, les noix et autres légumes se verront remplacer par des cultures vivrières comme le riz, le maïs et les pommes de terre, favorisant ainsi des régimes alimentaires déséquilibrés.

    3. Les pratiques agricoles intensives, la monoculture, le recours aux pesticides, les effets des changements climatiques (comme la hausse des températures, la multiplication des sécheresses, les inondations et les perturbations des saisons de floraison), le changement d’affectation des terres figurent parmi les principales menaces pesant sur les abeilles et les autres pollinisateurs.

    Un article est paru le 26 avril 2022 dans la presse locale (Radio Canada) faisant état de la situation dramatique sur la mortalité des abeilles au Québec.

  • Sensibilisons nos enfants !

    Il n'est jamais trop tôt pour sensibiliser nos jeunes !

    Une des façons faciles et appréciées des enfants est de leur proposer des coloriages.

    Attention, risque de rupture de jaune ;)

    3 Coloriages du Défi Pissenlits à télécharger et imprimer

    Une autre activité familiale serait de découvrir ou regarder à nouveau le film d'animation 

    Drôle d'Abeille:

    Barry Bee Benson n'est pas une abeille ordinaire: tout juste diplomé, il se désole de n'avoir qu'une seule perspective d'avenir, Honex, la fabrique de miel... Lors de sa première sortie de la ruche, il brise une des lois les plus importantes des abeilles: parler à un être humain ! Il se rend alors compte que tout le miel des abeilles est volé par les hommes. Il entreprend donc de dénoncer l'exploitation de ses semblables, et d'intenter un procès à l'espèce humaine...