Où souhaitez-vous
partager cette page?

Forme

Défi Pissenlits

Partager

La municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury est fière de participer pour la première fois à la 2e édition du Défi pissenlits, une initiative de Miel & Co.

Défi Pissenlits

Le 22 avril 2022, à l'occasion du Jour de la Terre, la Municipalité a annoncé qu'elle participerait au Défi Pissenlits. 

Pourquoi embarquer ?

Parce que malheureusement les pollinisateurs ont un taux d’extinction qui est aujourd’hui de 100 à 1 000 fois plus élevé que la normale. Environ 35 % des pollinisateurs invertébrés, en particulier les abeilles et les papillons, sont aujourd’hui menacés d’extinction.

Un article est paru dans la presse locale faisant état de la situation dramatique sur la mortalité des abeilles au Québec.

Si cette tendance se poursuit, la composition de nos assiettes risque de changer drastiquement : au revoir fruits, noix et autres légumes qui seront remplacés par du riz, maïs et pommes de terre, causant ainsi des régimes alimentaires déséquilibrés.

Site du Défi Pissenlits: https://mieletco.com/pages/defipissenlits

#défipissenlits  

  • Comment participer au défi ?

    1. Pendant tout le mois de mai, laissez pousser les pissenlits sur votre terrain jusqu'à ce qu'ils fleurissent et offrez ainsi la chance aux insectes pollinisateurs, comme les abeilles, de se refaire des forces grâce aux grandes quantités de pollen et nectar qu’offrent les pissenlits. 

    2. Si vous le souhaitez, affichez fièrement votre implication en plantant la petite affichette du défi à l'avant de votre terrain
      Procurez-vous gratuitement l'affichette :
      - À l'accueil du complexe municipal sur les heures d'ouverture de la Municipalité
      - À la bibliothèque Jean-Luc Grondin sur les heures d'ouverture
      - En cas de rupture de stock, sachez que vous pourrez vous en procurer une chez la boutique locale L'Atelier en Vrac.

    3. Si vous le désirez, participez au concours photos et courez la chance, par tirage au sort, de gagner des plantes vivaces, adaptées à notre territoire et reconnues pour attirer les pollinisateurs.
      Quel beau souvenir pérenne de votre participation !
      Remplissez le formulaire de participation ci-dessous d'ici le 3 juin.

  • Qu'est-ce que le Défi Pissenlits ?

    La première édition du Défi Pissenlits, mouvement de sensibilisation créé par Miel & Co, a été lancée au printemps 2021. Ce sont deux apiculteurs de Portneuf qui souhaitaient par ce mouvement sensibiliser la population à l’importance des pollinisateurs dans notre monde et surtout, proposer des solutions concrètes pour aider les abeilles et autres insectes pollinisateurs de notre monde.

    Le défi est simple: on invite toute la population du Québec à laisser pousser les pissenlits un peu plus longtemps. Plutôt que de s’empresser à tondre ou pulvériser ces fleurs, on les offre encore une fois cette année aux insectes pollinisateurs qui pourront se refaire des forces grâce aux grandes quantités de pollen et nectar qu’offrent les pissenlits.

  • De quoi aurait l’air votre déjeuner sans abeilles ni autres pollinisateurs ?

    Participer au #défipissenlits contribue à nourrir les pollinisateurs, maintenir leur santé et par le fait même protéger le contenu de votre assiette! 

    Le saviez-vous ?

    Le tiers de ce que nous mangeons est pollinisé par les abeilles. En plus de jouer un rôle essentiel à la préservation des écosystèmes de la planète, les abeilles et autres pollinisateurs permettent non seulement d'obtenir plus de fruits, de baies ou de graines, mais également d'améliorer la qualité des produits.

    Comment ? 

    Le pollen des fleurs se colle aux poils des pollinisateurs qui butinent du nectar d'une fleur à l'autre. Abeilles, bourdons et autres insectes pollinisateurs le transportent ensuite de fleur en fleur, permettant ainsi la fécondation qui éventuellement produira un fruit!

    N.B. Ce montage caricature la réalité. Sans pollinisateurs, certains arbres fruitiers pourraient quand même produire des fruits, en étant pollinisés par le vent par exemple. On pourrait toutefois observer une diminution de production d'en moyenne 80%.

  • Faits intéressants sur les insectes pollinisateurs

    1. Le tiers de ce que nous mangeons est pollinisé par les abeilles. 
      En plus de jouer un rôle essentiel à la préservation des écosystèmes de la planète, les abeilles et autres pollinisateurs permettent non seulement d'obtenir plus de fruits, de baies ou de graines, mais également d'améliorer la qualité des produits.

    2. Les pollinisateurs ont un taux d'extinction qui est aujourd'hui de 100 à 1 000 fois plus élevé que la normale. 
      Environ 35 % des pollinisateurs invertébrés, en particulier les abeilles et les papillons, et environ 17 % des pollinisateurs vertébrés, tels que les chauves-souris, sont aujourd'hui menacés d’extinction.
      Si cette tendance se poursuit, les cultures nutritives telles que les fruits, les noix et autres légumes se verront remplacer par des cultures vivrières comme le riz, le maïs et les pommes de terre, favorisant ainsi des régimes alimentaires déséquilibrés.

    3. Les pratiques agricoles intensives, la monoculture, le recours aux pesticides, les effets des changements climatiques (comme la hausse des températures, la multiplication des sécheresses, les inondations et les perturbations des saisons de floraison), le changement d’affectation des terres figurent parmi les principales menaces pesant sur les abeilles et les autres pollinisateurs.

    Un article est paru le 26 avril 2022 dans la presse locale (Radio Canada) faisant état de la situation dramatique sur la mortalité des abeilles au Québec.

  • Sensibilisons nos enfants !

    Il n'est jamais trop tôt pour sensibiliser nos jeunes !

    Une des façons faciles et appréciées des enfants est de leur proposer des coloriages.

    Attention, risque de rupture de jaune ;)

    3 Coloriages du Défi Pissenlits à télécharger et imprimer

    Une autre activité familiale serait de découvrir ou regarder à nouveau le film d'animation 

    Drôle d'Abeille:

    Barry Bee Benson n'est pas une abeille ordinaire: tout juste diplomé, il se désole de n'avoir qu'une seule perspective d'avenir, Honex, la fabrique de miel... Lors de sa première sortie de la ruche, il brise une des lois les plus importantes des abeilles: parler à un être humain ! Il se rend alors compte que tout le miel des abeilles est volé par les hommes. Il entreprend donc de dénoncer l'exploitation de ses semblables, et d'intenter un procès à l'espèce humaine...  

Concours photo du Défi Pissenlits

Merci de remplir le formulaire ci-dessous d'ici le 3 juin et courez la chance d'ajouter des vivaces à vos parterres de fleurs ! Merci d'avoir protégé les pollinisateurs de notre territoire.

Téléversez votre photo

Cliquez ou glissez vos fichiers ici.