Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Forme

L'eau souterraine comme source d'eau potable

Partager

L’eau souterraine comme source d’eau potable est une ressource précieuse qu'il faut comprendre pour pouvoir la préserver. Elle répond aux besoins quotidiens en eau potable de nombreux utilisateurs. Il est donc important de se rappeler que cette ressource est partagée et qu’une consommation responsable de l’eau potable permet d’assurer son utilisation en quantité suffisante, pour tous et de façon durable.

L'eau souterraine comme source d'eau potable

La municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury travaille avec l’Organisme des bassins versants de la Capitale pour déployer la campagne de sensibilisation : L’eau souterraine comme source d’eau potable, une ressource précieuse, la comprendre pour la préserver. 

Les objectifs sont de mettre en lumière différents aspects liés à cette ressource :

  • L’eau souterraine est une ressource précieuse tant pour la population que pour l’environnement et l’économie  

  • L’impact des changements climatiques sur l’eau souterraine et l’adaptation

  • Le cycle de l’eau relié aux infrastructures municipale

  • Les règlements

  • La consommation responsable de l’eau potable et les bonnes pratiques dont le service de remplissage des piscines offert par la municipalité


  • L’eau souterraine et les milieux naturels, quel est le lien ?

    Une fois infiltrée dans le sol, l'eau souterraine peut ressurgir dans les cours d'eau, les lacs et les milieux humides et donc assurer un approvisionnement de base à plusieurs milieux ainsi qu'à la flore et à la faune, lors des périodes de sécheresse.


  • Comment assurer un approvisionnement constant pour l’avenir ?

    L’utilisation de l’eau souterraine sera dite durable si celle-ci peut être maintenue dans le temps au bénéfice des hommes et des milieux naturels. 

    Pour ce faire, la quantité d’eau pompée du sol ne doit pas dépasser 10% de la recharge.

    Qu’est-ce que la recharge ?

    C’est l’eau qui s’infiltre dans le sol pour aller rejoindre la nappe phréatique.



  • Quel est l’impact des changements climatiques ?

    Les changements climatiques pourraient avoir un impact sur la quantité d’eau disponible dans les nappes d’eau souterraines en diminuant la recharge.

    Notre capacité à nous adapter aux impacts des changements climatiques sera d’autant plus grande si nous sommes en mesure de réduire notre consommation en eau, particulièrement en période estivale alors que les précipitations sont plus faibles.


  • Le cycle de l’eau... dans notre réseau d’aqueduc et d’égouts

    L’eau souterraine qui alimente les puits municipaux est traitée à l’usine de production d’eau potable. De cette usine, l’eau est distribuée dans le réseau d’aqueduc. Une fois utilisée, elle est conduite à la station d’épuration pour finalement être rejetée dans la rivière des Hurons qui alimente le lac Saint-Charles, lui-même un réservoir d’eau potable.

    Ainsi, les économies d'eau potable se traduisent en une diminution de la quantité d'eau à produire et à traiter une fois usée. De plus, il est essentiel de ne rien jeter dans l'évier, la toilette et les égouts. 

    Retenons que ces gestes ont un impact positif sur le coût d'opération des usines et sur l'environnement.


  • Quels sont les règlements municipaux à respecter ?

    Si vous vous trouvez dans un secteur desservi par le réseau municipal d'aqueduc et d'égout, cette réglementation s'applique à vous. Ces règlements  visent à encadrer l’utilisation de l’eau potable dans le but de favoriser la gestion durable de cette ressource.

    Règlement 19-858 - chapitre 10 (eau potable)

    Le saviez-vous ?

    1. Il est défendu de gaspiller l'eau potable ou de laisser l’eau couler en raison d’une fuite.

    2. L’arrosage des pelouses et jardins ne doit pas durer plus de 30 minutes par jour et doit se faire entre 19 h et 22 h en fonction de votre numéro civique.

      1. PAIR : arrosage permis durant les journées paires 

      2. IMPAIR : arrosage permis durant les journées impaires

    3. Le lavage des véhicules doit se faire à l’aide d’un boyau muni d’un mécanisme de fermeture automatique (qui se ferme automatiquement lorsqu’on relâche la prise en main).

    4. Sauf lors des travaux de peinture ou de rénovation du pavage, il est interdit d’utiliser un boyau pour nettoyer les entrées d’automobile, les allées et les patios.

    5. Il est strictement interdit d’utiliser l’eau potable pour nettoyer ou faire fondre la neige ou la glace.

    6. Il est interdit de remplir une piscine à partir du réseau d’aqueduc municipal.
      Renseignez-vous sur le service de remplissage de piscine proposé par le service de Sécurité Incendie de la Municipalité.
      Règlement 07-554 ? chapitre 3.6 (à valider avec le Greffe)

  • Service de remplissage des piscines

    Remplissage des piscines

    La municipalité, via son Service de la protection incendie, offre à ses citoyens le service de remplissage des piscines.  L'eau fournie provient d'une réserve souterraine de très bonne qualité mais non traitée pour la consommation.

    Tarification :

    • 275 $ / 3 premières heures

    • 100 $ / heure supplémentaire

    Prévoir l’argent exact ou paiement par chèque à remettre au service Incendie le jour du remplissage.

    Inscription obligatoire au moins 1 semaine avant la date désirée.

    SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉ

    • Remplissez directement le formulaire ci-dessous.

    • Si vous souhaitez avoir des renseignements supplémentaires, appelez au 418 848-2381 poste 521.

    RAPPEL IMPORTANT

    Selon le règlement numéro 07-554 sur l'utilisation de l'eau potable dans les secteurs d'alimentation des puits municipaux, à l'article 3.6 il est mentionné qu'il est interdit de remplir une piscine avec l'eau de l'aqueduc municipal.


    Formulaire de demande de remplissage de piscine

    Le service de la sécurité Incendie fait un maximum de 4 remplissages par semaine. Normalement, l'opération est effectuée aux alentours de 9 h, ou peut parfois être reportée à une autre heure ou à une autre journée. Notez que si le service incendie est appelé pour une intervention alors le rendez-vous sera reprogrammé.

    Information requise*

  • Comment faire des économies d'eau potable à l'extérieur ?

    Saviez-vous que la consommation d’eau potable peut doubler durant l’été à cause des usages extérieurs ?

    Vous vous demandez peut-être comment faire pour économiser l’eau ou la consommer de façon plus responsable. Une variété de bonnes pratiques sont à votre portée et ne nécessitent pas de grands efforts. En voici quelques-unes qui pourraient vous inspirer pour limiter votre consommation d'eau à l'extérieur de votre résidence.

    Les piscines

    Il est possible de profiter des piscines et des spas l’été tout en adoptant des astuces qui permettent de réduire la consommation d’eau potable. 

    • Vérifiez régulièrement le système de filtration, l’entrée d’eau et la paroi de votre piscine afin de détecter les fuites et de les réparer.

    • Ne remplissez pas la piscine à plus de 15 centimètres du bord. Ceci permettra de réduire les pertes causées par les éclaboussures.

    Pour le remplissage de piscines, il faut contacter le service de Sécurité Incendie de Stoneham qui fournit de l'eau souterraine non traitée de très bonne qualité.
    • La haute température estivale entraîne un phénomène d’évaporation de l’eau. Afin de réduire cette évaporation, vous pouvez : 

      • Couvrir la piscine tous les soirs et lorsqu’elle n’est pas utilisée;

      • Maintenir la température de votre piscine en dessous de 29 °C.


    Arrosage

    De grandes pertes en eau sont occasionnées par l’évaporation si l’arrosage se fait lorsque la chaleur est à son maximum. 

    Jusqu’à 60% de l’eau peut être perdue avant d’être absorbée par les plantes. Vous pouvez donc :

    • Arroser tôt le matin ou plus tard en soirée

    • Arroser le plus près possible du sol et éviter l’arrosage par temps venteux

    • Éviter d’arroser l’asphalte et les trottoirs en dirigeant bien le jet.

    Informez-vous en visitant les sites Web suivants :


    Récupérer l’eau de pluie

    • L’installation d’un baril récupérateur d’eau de pluie permet de recueillir l’eau des gouttières et de l’utiliser pour l’arrosage de la pelouse, du jardin et des plates-bandes. 

    • Cette eau peut aussi servir à l’entretien extérieur comme le lavage de la voiture, des fenêtres, des pots à plantes, etc. L’avantage de réutiliser l’eau de pluie, c’est qu’elle peut être utilisée en tout temps, même pendant les périodes de restriction. 

    • Cette eau est non chlorée, ce qui est très apprécié des végétaux. 

    Pour en apprendre plus sur le baril récupérateur d’eau de pluie et son installation consultez ces vidéos :


    Ces informations sont tirées de la page Trucs et astuces de la campagne Mon empreinte bleue du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Cette campagne est une des mesures mises en place par le gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025 .
  • Comment faire des économies d'eau potable à l'intérieur ?

    Vous pouvez éviter de gaspiller l’eau à la maison en réparant les fuites, en modifiant certaines de vos habitudes et en choisissant des modèles d’équipement économes en eau lors de leur remplacement.

    Un graphique vaut mille mots - Source Water Research Foundation


    Toilette

    L’usage des toilettes est la plus grande source de consommation d’eau de votre résidence, mais représente également un excellent potentiel d’économie d’eau.

    • Remplacez votre toilette standard par une toilette certifiée WaterSense ou à faible débit. Un ménage de quatre personnes peut économiser plus de 60 000 litres par année avec ce petit geste .

    • Réparer une toilette qui fuit empêchera de gaspiller de gros volumes d’eau. Une toilette qui fuit consomme jusqu’à 550 litres d’eau potable par jour, ce qui peut doubler votre consommation d’eau journalière .

    Votre toilette fuit-elle ?
    Certaines fuites font un bruit qui peut être perçu, mais d’autres sont silencieuses. Pour déterminer si une toilette coule, versez deux ou trois gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir. Si l’eau de la cuvette devient colorée après quelques minutes, c’est qu’il y a une fuite. La plupart du temps, une fuite peut être réparée à faible coût.


    Bain et douche

    La douche est la plus grande source de consommation d’eau chaude de votre résidence. Économiser l’eau sous la douche vous permettra de réduire votre facture d’électricité.

    • Privilégiez la prise de douches plutôt que celle de bains.

    • Prendre une douche de 5 minutes vous permet d’économiser en moyenne 200 litres d’eau potable par semaine  par rapport à une douche d’une durée moyenne de 7,8 minutes.

    • Remplacer votre pomme de douche standard par une pomme de douche certifiée WaterSense vous permet de réduire du quart la consommation d’eau sous la douche.


    Machine à laver

    • Attendez que votre machine à laver soit remplie au maximum de sa capacité avant de la mettre en marche.

    • Remplacez votre machine à laver par un nouveau modèle certifié Energy Star et économisez eau et énergie. Une machine à laver certifiée Energy Star réduira du tiers la consommation d’eau pour la lessive.


    Vaisselle

    Si vous faites la vaisselle à la main : 

    • Remplissez l’évier ou une bassine avec de l’eau au lieu de la laisser couler pendant que vous lavez. 

    Si vous avez un lave-vaisselle :

    • Attendez qu’il soit entièrement rempli avant de le démarrer.

    • Ne rincez pas la vaisselle avant de la disposer dans le lave-vaisselle.

    • Remplacez votre lave-vaisselle par un lave-vaisselle certifié Energy Star pour réduire du tiers votre consommation d’eau. 


    Robinets

    L’usage des robinets représente près de 20 % de la consommation d’eau de votre résidence, et une partie de cette eau est de l’eau chaude.

    • Fermez le robinet lorsque vous vous lavez les mains, que vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez.

    • Installez des aérateurs de robinets et réduisez de moitié votre consommation dans la salle de bain et du quart votre consommation dans la cuisine.

    Saviez-vous qu’un robinet qui fuit à 60 gouttes par minute consomme plus de 700 litres par mois? Ceci équivaut à environ 15 douches de 5 minutes.

    Vos robinets fuient ? Réparez-les et évitez le gaspillage.

    Environ 40 % de l’eau consommée à votre résidence est de l’eau chaude. En économisant l’eau, vous consommez moins d’énergie et économisez de l’argent!  La trousse de produits économiseurs d’eau et d’énergie d’Hydro-Québec Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre, peut vous permettre d’économiser une centaine de dollars sur votre facture d’électricité et plus de 40 000 litres d’eau par année, pour un ménage de quatre personnes  .


    Équipements

    Diminuez considérablement votre consommation en misant sur des équipements économes en eau, comme :

    Les toilettes certifiées WaterSense ou à faible débit : 60 %

    Les aérateurs de robinets dans la salle de bain : 50 %

    Les aérateurs de robinets dans la cuisine : 25 %

    Les pommes de douche certifiés WaterSense : 25 %

    Les lave-vaisselle certifiés ÉnergyStar : 35 %

    Les machines à laver certifiées Energy Star : 30 %